samedi, juin 18, 2011

La solution libre pour télécharger de la musique sur Amazon : clamz !

Le site amazon.fr propose de la musique en téléchargement légal depuis un moment. J'en ai déjà téléchargé pour mon usage personnel. Pour le téléchargement, il faut utiliser un programme propre à Amazon, Amazon MP3 Download, et qui n'est malheureusement pas un logiciel libre. De plus, les versions Linux de ce programme ne sont plus à jour pour les principales distributions actuelles : sur le site français, il n'est disponible que pour les versions Debian 5, Fedora 9, Ubuntu 8.04 et OpenSUSE 11.0. Par exemple, il est impossible de l'installer sur Debian 6 Squeeze car il manque des dépendances, même en passant par les dépôts de la version testing ou unstable. J'ai trouvé une astuce grâce à Google mais elle n'est pas très "propre" pour les vrais utilisateurs de Debian avec l'installation de paquets destinés à Ubuntu.
Cet après-midi, je me suis occupé de mes deux portables sous Fedora pour mises à jour : un sous Fedora 14, l'autre sous Fedora 15. Je suis allé faire un tour sur le site de amazon.fr et je me suis mis à chercher sur Google une nouvelle astuce pour télécharger les morceaux de musique sur amazon.fr sous Fedora 14. Et je suis tombé sur cette application : clamz qui est disponible sur les dépôts de Fedora 14. Clamz est un programme en ligne de commande qui permet de télécharger des fichiers MP3 sur le magasin en ligne Amazon. Ce petit programme est destiné à se substituer au programme officiel Amazon MP3 Downloader. La particularité de clamz est d'être une application libre publiée sous licence GNU GPL v3, contrairement à Amazon MP3 Downloader qui est une application propriétaire. Le paquet de clamz peut être télécharger sur le site officiel sous forme d'un paquet source. Il est également disponible sous Fedora et Debian (squeeze, wheezy, sid).
Après avoir installé clamz, il suffit de l'activer dans votre navigateur, comme pour Amazon MP3 Downloader, et, ensuite, vous pouvez télécharger facilement la musique que vous venez d'acheter.


Aucun commentaire: