mardi, décembre 29, 2009

Kanotix Excalibur 2009 : le retour de Kanotix !

J'ai essayé la dernière Kanotix qui vient de sortir. Kanotix faisait partie de mes distributions préférées avant les problèmes qu'elle a connus. Elle était réputée pour sa stabilité et sa reconnaissance matérielle. Je l'avais utilisée en live-CD et après installation sur un de mes PC.
Après un passage à vide de pratiquement deux ans (une version développement était sortie en janvier 2008, la Kanotix 2007 Thorhammer RC7), voilà une nouvelle version.
Elle reste basée sur Debian mais maintenant sur Lenny, la version stable alors que, dans le passé, elle était basée sur Sid avec une très bonne stabilité.
Je l'ai utilisée sur mon portable Thinkpad R51.
Au démarrage du live-CD, on retrouve la Kanotix comme il ya deux ans avec le bootsplash traditionnel. Seules sont disponibles l'anglais et l'allemand au démarrage. Elle garde le traditionnel bureau KDE 3.5 avec la dernière version 3.5.10. Côté nouveautés, on trouve le noyau Linux 2.6.32.2, OpenOffice.org 3.1.1, Grub 2 avec une version développement 1.97 beta 4 et wicd 1.6.2.2. Grâce à wicd, j'ai réussi à me connecter en wifi sans problème après configuration de ma connexion. Sur le net à l'aide de Iceweasel 3.0.6. Elle incle les principaux plugins : QuickTime, RealPlayer, Windows media Player, mplayerplug-in, Shockwave Flash et Java. Seul manque pour le multimédia, libdvdcss. par contre, je n'ai pas pu lire une vidéo sur Dailymotion qui exigeait Flash.
Côté applications, elle est bien garnie dans tous les domaines : graphisme Gimp, Gwenview, kGhostView, KPDF, XSane), internet (Iceweasel, Icedove, Konqueror, Konversation, Pidgin, Skype, umtsmon, wicd), bureautique (OpenOffice.org, KMyMoney), multimédia (Amarok, kaffeine, MPlayer, SMPlayer, K3b, KMix). Seuls les supports pour l'anglais et l'allemand sont disponible pour KDE. Côté clavier, dans la barre des menus, il est possible de choisir plusieurs type de clavier dont le clavier fr.
Il est possible d'installer Kanotix sur disque dur à l'aide du script Kanotix maison (AcritoxInstaller).
Les anciens utilisateurs de Kanotix ne seront pas dépaysés et la prise en main sera rapide.
Mes premières impressions sont largement positives : stabilité, robustesse et reconnaissance matérielle sont au rendez-vous. C'est sûr, cela a un revers de la médaille : comme pour CentOS et Debian Lenny, elle peut apparaitre un peu "vieillotte". Pour ma part, ce côté un peu vieillot ne me dérange pas tant que j'ai une très bonne stabilité et un système robuste !








Aucun commentaire: