vendredi, novembre 06, 2009

Humeur : J'aime aussi Linux Mint !

J'ai écrit en mars un billet intitulé : "Pourquoi je préfère SimplyMEPIS à Linux Mint ?". Ce billet a fait réagir la jeune communauté francophone de Linux Mint. Ces membres n'ont apparamment pas du tout apprécier ce billet ! Ils ont réagit sur le blog par l'intermédiaire des commentaires mais aussi sur leur forum récemment à la mi-octobre. J'y suis allé après m'être inscrit : certaines réactions étaient très virulentes ! Le titre de la discussion était même : " Tout le monde n'aime pas Linux Mint". Le problème, c'est que je n'ai jamais dit que je n'aimais pas Linux Mint dans mon billet. Sans doute la phrase " Linux Mint 6.0 n'est pas restée plus d'une heure sur le portable" les a profondément choqué. J'en suis désolé. Ils ont pensé que ce billet était une mini-revue alors que ce n'était qu'un billet d'humeur sur mon expérience d'installation d'une distribution sur mon portable pour l'utiliser tous les jours comme outil de travail et de loisir : à ce moment précis, SimplyMEPIS répondait mieux à mes besoins personnels ! A l'époque, j'avais installé Linux Mint 6.0. Par la suite, je n'ai pas réessayé ou installé Linux Mint, notamment la version 7.0 basée sur Ubuntu 9.04.
Je connais en fait Linux Mint depuis ses débuts et ses premières versions (Linux Mint 2.0 "Barbara"). Je l'ai déjà utilisé de façon prolongée sur mes PC. J'ai pu apprécié la facilité d'utilisation et sa stabilité par rapport à Ubuntu. J'écrit même régulièrement sur QuebecOS au sujet de Linux Mint que cette distribution est l'élève qui a dépassé son maitre (Ubuntu). J'ai écrit d'autres billets sur Linux Mint : "Vingt cinq raisons d'utiliser Linux Mint" ou "Enfin, une distribution Linux entièrement fonctionnelle sur Lenovo Y510 !"
Je viens d'essayer Linux Mint 7 Xfce, installée sur mon portable Dell Latitude D620. Cette édition communautaire est de qualité avec l'environnement de bureau Xfce : elle est rapide, réactive, stable. Elle est à essayer au plus vite. elle intègre tous les outils propres à Linux Mint spécialement développés par l'équipe des développeurs pour faciliter sa prise en main par les nouveaux utilisateurs. Linux Mint est une des distributions que je conseillerai aux débutants.
J'attends avec impatience Linux Mint 8.0 qui sera basée sur Ubuntu 9.10. Elle devrait être très bien car je trouve déjà Ubuntu 9.10 réussie !

Aucun commentaire: