lundi, septembre 14, 2009

Découverte : la clé USB Framakey Ubuntu-fr Remix

Lors de la braderie de Lille, j'ai pu découvrir au village du Logiciel Libre sur le stand Ubuntu la clé USB Framakey Ubuntu-fr Remix.
Cette clé était sortie le 20 juillet 2009. Il s'agit d'une solution complète de bureau mobile sur clé USB.
En effet, cette clé de 4 Go intègre :
- une distribution GNU/Linux, Ubuntu-fr Live USB, basée sur Ubuntu 9.04, francisée et remastorisée par la communauté ubuntu-fr,
- Framakey 1.10, le pack édité par Framasoft de logiciels libres directement utilisables sur Windows, sans installation et directement à partir de la clé USB,
- Framakey Mac, une compilation de logiciels libres pour Mac OS X (Firefox, Thunderbird, Adium,...).

Le plus de cette clé est qu'elle contient un disque persistant : ainsi que vous pouvez enregistrer vos documents, vos photos, avoir vos favoris sur Firefox, mettre à jour votre système.
Une option de virtualisation est également disponible pour pouvoir utiliser Ubuntu à côté de Windows.

J'en ai acheté une au prix de 18 €. Je l'utilise maintenant au quotidien. J'ai un système Linux portable utilisable sur n'importe quel ordinateur. Je peux également utiliser mes logiciels libres préférés comme OpenOffice.org sur mon lieu de travail sans problème sur Windows directement à partir de la clé USB.
Pour l'utilisation de Framakey Ubuntu-fr Remix, il faut d'avoir pouvoir démarrer l'ordinateur à partir de la clé USB : pour cela, il faut d'abord modifier les réglages du Bios. Au démarrage de Framakey Ubuntu-fr Remix, il faut choisir la première option "Utiliser Framakey Ubuntu-fr Remix" qui permet d'avoir une sauvegarde de son système. Il existe également une option pour installer Framakey Ubuntu-fr Remix. On peut également l'utiliser comme un système live mais il n'est alors pas possible de sauvegarder ses données.
Je l'ai utilisé sur plusieurs PC. Au travail, j'ai pu utiliser Framakey Ubuntu-fr Remix mais imposible d'aller sur Internet à cause du réseau sécurisé. J'ai utilisé sans problème OpenOffice.org par exemple ou écouter de la musique. Par contre, sur le vieux Dell de l'hôpital, elle n'a fonctionné que mode live sans sauvegarde possible. A la maison, sur mon portable Thinkpad R51, de même, imposible de démarrer Framakey Ubuntu-fr Remix mais elle a très bien fonctionné en mode live. Sur mon Lenovo Y510, par contre, j'ai réussi à faire fonctionner sans problème la Framakey ubuntu-fr Remix avec posibilité de sauvegarder des documents dans le Dossier personnel, mes favoris sur Firefox, la configuration du wifi pour me connecter à Internet. De plus, j'ai pu installer certains plugins manquants pour regarder des vidéos avec Firefox. Elle est totalement francisée.
en tout cas, il s'agit d'une clé à découvrir au plus vite ! Je ne regrette pas mon achat et je ne peux plus m'en passer maintenant !

Framakey Ubuntu-fr Remix est téléchargeable avec un tutoriel pour pouvoir l'installer sur une clé USB de 4 Go.

Framasoft a également édité un pack pour une clé de 1 Go pour windows. Ce Pack Framakey Full 1.9.0.0 contient de nombreux logiciels libres : OpenOffice.org, Firefox, Thunderbird, Pidgin, Deluge, eMule, VLC, Gimp, Inkscape, Sunbird, MoneyManagerEX,...

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Framakey.

PS : cet article a été ecrit et édité à l'aide de Framakey Ubuntu-fr Remix sous Firefox 3.0.11 sur mon Lenovo Y510 connecté en wifi à Internet .

Aucun commentaire: