mercredi, août 26, 2009

Se construire un PC de rève sous Linux !

Dans un tutoriel, le site linuxplanet.com donne des indications de matériel pour se contruire une configuration de rève pouvant tourner avec les dernières applications de virtualisation. Le but était d'utiliser un processeur multi-coeur et le plus de mémoire possible pour entrer dans un budget de 500 $.
Ils ont passé en revue différents composants : le processeur, la carte mère et la mémoire.
Pour le processeur, le choix s'est porté sur le Phenom II X4 965 Black Edition de AMD. Pour la carte mère, ils ont utilisé une page web du site AMD reportant les cartes mères offrant la meilleure compatibilité avec le AMD Phenom II X4 965 Black Edition : le choix s'est porté sur la carte mère MSI DKA790GX Platinum. Le choix de la mémoire s'est tourné vers des barrettes de type DDR2, largement suffisantes pour l'usage de ce PC : deux barrettes PNY Optima de 2 Go. Pour le boitier, le choix s'est porté sur le boitier Thermaltake Element G. Il a été rajouté un disque dur SATA de 1 To. Malheureusement, ils n'ont pu atteindre leurs objectifs en terme de prix : la totalité de la configuration coutait 665 $.
La configuration se rapprochant le plus de celle-ci trouvée sur LDLC.com nous donne :
- AMD Phenom II X4 955 Black Edition - Quad Core Socket AM3 0.045 micron Cache L2 2 Mo Cache L3 6 Mo à 189 €

soit au total : 521 € TTC (frais de port non compris).

Cependant, pour obtenir une configuration entièrement fonctionnelle, il faut également ajouter un lecteur-graveur de DVD et une alimentation.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article sur linuxplanet.com. Un article sur le blog ERA Computers & Consulting Technical Blog donne d'autres idées de configuration, notamment plus complète avec écran. Après le montage, il suffit d'installer sur le disque dur une distribution Linux choisie parmi le Top10 de Distrowatch : Debian, Fedora, Ubuntu ou Mandriva par exemple.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ortho!

Petitbob a dit…

salut l'anonyme,

les fautes d'orthographe ont été corrigées ! enfin !

vous êtes un peu sévère !

@+ petitbob