vendredi, mai 15, 2009

Interview de VMiklos, le fondateur de Frugalware.

Notre ami tyrry nous a transmis l'interview de VMiklos, le fondateur de Frugalware, qui a été publiée en anglais sur le site de Frugalware. Nous vous en proposons une traduction la plus fidèle possible :

- Quels étaient vos objectifs lorsque vous avez commencé le projet de Frugalware ?

Je dois rechercher, je peux seulement me souvenir qu’il y avait trois objectifs. Les voici :

* Un gestionnaire de paquet rapide, écrit en C par opposition à pkgtool de Slackware qui était lent et qui était écrit en bash) ;
* Le support i18n (l’installateur de Slackware n’était pas localisé) ;
* Des mises à jour faciles entre les versions stables (à l'époque, il n’y avait pas de slapt-get et les mises à jours étaient une horreur) ;

- Pensez-vous que vous avez réalisé l’un de ces objectifs ?

Bien sûr :

* Le problème d’origine avec les suppressions de paquets lentes n’ont jamais été le cas avec pacman ;
* Le support i18n est partout, nous avons 10 projets localisé sur Pootle ;
* Nous avons récemment introduit un tutoriel (HOWTO) mis à jour, ainsi le changement entre les versions stables est plus facile. Actuellement, cela doit être le cas puisque la plupart des développeurs administre plusieurs machines sous Frugalware.

- Avez-vous changé vos objectifs et si oui, comment ?

Nous avons toujours atteints les objectifs fixés, et nous nous en fixons de nouveaux. Je me souviens qu’une installation rapide était un objectif avant la version 0.3; un outil comme repoman (pour installer facilement des logiciels comme Opera ou Skype) était demandé par les utilisateurs; le constructeur automatique de paquet était une collection de scripts que nous aimions beaucoup quand il a été introduit, etc. Je me souviens de la première fois quand l’installateur avait le support pour le chiffrement WPA pour réseau sans fil et nous avons été très heureux.

Bref, nous avons implicitement accomplis certains de nos objectifs comme celui d’essayer d’être à l'écoute des utilisateurs et de respecter leurs choix, d’avoir une infrastructure complètement documentée et aussi ouverte que possible, et ça n’a pas l’air d’avoir changé depuis plusieurs versions.

- Prévoyez-vous faire carrière dans l’informatique, et si c’est le cas, est-ce que vous pensez que travailler sur Frugalware vous aideras ?

Je travaille déjà à temps partiel et j’ai déjà résolu des problèmes au travail, ce qui n’aurait pas été possible sans mon expérience avec Frugalware. Un exemple au hasard : nous avons utilisé Git et Pootle pendant un long moment et quand nous avons voulu l’essayer au travail, j’ai été capable d’apporter mon aide.

- Dans quels domaines aimeriez-vous voir amélioré Frugalware?

D’une part, Frugalware est déjà une distribution que je pense idéale, donc je ne pense pas que nous changerons radicalement quelque chose à l’avenir.

D’autre part, nous avons toujours de nouveaux petits objectifs : par exemple, des paquets plus petits (à l'aide du support lzma), une meilleure gestion des erreurs dans le programme d'installation, etc...

- Avez-vous tout le support que vous souhaitez ou voulez-vous plus de développeurs et de contributeurs ?

Pour l’instant, je maintiens 670 paquets. C’est de trop. Je pense que dans un monde idéal, un développeur devrait maintenir autour de 100-200 paquets. Ainsi, plus de développeur serait bien, cependant, je pense que nous nous avançons dans cette direction, nous avons eu 4 nouveaux développeurs en 2008, et nous en avons déjà deux nouveaux développeurs cette année aussi.

- Pouvez-vous nous résumer de vtre expérience au cours de ces cinq dernières années ?

Beaucoup d’histoires amusantes et instructives. En dehors de cela, faire tourner cette distribution Parfaite sur mes machines me fait vraiment plaisir (et je ne parle pas d'une expérience sans bogues, il y a des bogues, mais tous les concepts présents sont ceux que j’aime), et j’ai aussi rencontré de nombreux grands développeurs et les utilisateurs.

- Est-ce que vous voyez Frugalware vivre longtemps ?

Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait nous arrêter. Aussi plusieurs d’entre nous sont plus ou moins payés à travailler sur Frugalware (maintenir des systèmes installés) et ainsi, nous avons la possibilité de l’utiliser dans un environnement de production qui est encore une autre raison de ne pas arrêter le développement.

- Est-ce que vous pensez que Frugalware continueras si vous vous retirez du projet ?

Frugalware est mon compagnon, et pendant les cinq années passées, j’ai eu beaucoup de pratique en tant que chef de projet (résoudre des conflits personnels, release-engineering, etc.), donc dans le cas où quelqu’un d’autre voudrait le faire, celà lui prendrait du temps pour tout prendre en main. Mais, idéalement, tout est documenté, et je pense qu’il est possible que ce jour où nous rencontrerons quelqu’un qui a plus de temps ou de meilleurs compétences que moi, et je n’hésiterai pas à prendre du recul dans ce cas. Je suis déjà fier de ce que nous avons fait avec cette grande équipe.

Vous pouvez découvrir l'interview complète de VMiklos sur frugalware.org.

Aucun commentaire: