samedi, avril 25, 2009

Ubuntu 9.04 enfin installée, mais ...

J'avais été impressionné par la qualité de Ubuntu 9.04 RC. Tout fonctionnait sur mon portable Lenovo Y510 : la 3D, le son, plus de problème de luminosité, la webcam,... J'ai vanté ces qualités et j'étais très impatient d'installer la version finale.
J'ai réussi à la télécharger via le torrent le jour de la sortie, le 23 avril. Aussitôt gravée, je débutait l'installation sur mon Lenovo Y510 sur lequel j'avais fait une place énorme : j'ai viré Debian, SimplyMEPIS et Slackware. Rien que çà pour pouvoir installer Ubuntu 9.04 et l'avoir comme système unique sur mon portable. Des heures d'installation et de désinstallation, de configuration évaporées que pour Ubuntu 9.04 ! Je pensais qu'elle en valait le coup ! L'installation s'est bien passé. Au redémarrage, superbe. J'ai fait l'installation avec le système de fichier ext4, mais je la trouvait un peu plus lente que la version RC. J'avais choisi le français à l'installation mais le bureau Gnome était en anglais ! Bizarre ! J'ouvrait Synaptic pour installer les paquets en français : impossible d'y accéder car ils n'étaient pas accessibles. Idem avec les dépôts belges ! Bon, je me disait que je le ferais plus tard.
J'essayais de voir si j'ai la 3D : et bien non, pas de 3D alors que sur la 8.10 je l'avais et sur la RC aussi,... jusqu'à ce que je fasse une mise à jour et après plus de 3D !
Le syndrome de la 8.04 LTS non finie est-il de retour ? La RC m'avais impressionnée pour sa qualité, la version finale de Ubuntu 9.04 n'était donc pas entièrement finie. Je peste comme d'habitude ! Je n'y arriverai donc jamais avec Ubuntu. La version finale me décevra-t-elle toujours ?
En fin de compte, déçu, j'ai décidé de réorganiser mon disque dur et d'y installer une distribution stable basée sur la Slackware : VectorLinux 6.0 Edition Deluxe que j'avais commandé chez VectorLinux. Une valeur sure ! Là, je n'ai pas été déçu. Tout marche "out of the box" : le wifi avec wicd, le son, la luminosité, le bureau Xfce en français, la webcam et même aMSN avec la webcam. Déçu par Ubuntu et déçu car j'ai viré deux distributions plus stables que Ubuntu et qui fonctionne mieux, Debian et SimplyMEPIS !
Le lendemain, je me décidait de réinstaller Ubuntu 9.04. Comme pour la première fois, l'installation ne me posait pas de problème. La configuration du Wifi était très facile. Au redémarrage, elle était en français ! Super ! Bon, la 3D ne marchait pas mais après, avoir lu les notes de publication, j'ai appris qu'il s'agissait d'un bogue non encore résolu et qu'une mise à jour devrait arriver prochainement. Ce bogue est lié aux chipsets Intel. Je pense que ce bogue aurait pu être corrigé avant la sortie finale car ces chipsets Intel sont assez répandus parmi les PC de bureau et les portables. Une des qualités de Ubuntui est d'offrir sans trop de problèmes la 3D "out of the box" comme Mandriva ou PCLinuxOS. Pour un débutant, tout naïf, venant de Windows XP et Vista, la surprise de ne pas avoir la 3D peut être complète ! Enfin, plein d'autres problèmes n'ont pas été corrigés quand on lit les notes de publication; cela me rappelle la sortie de la Mandriva 2009 avec plein de bogues non corrigés à la sortie de la version finale.
Après l'installation, les mises à jour se sont faites sans problème ainsi que l'installation de 250 paquets supplémentaires pour mes besoins personnels.
A l'usage, je trouve la version finale un peu moins réactive que la version RC. Canonical irait-il jusqu'à faire une RC meilleure que la version finale pour attirer la galerie ? En tout cas, moins réactive que la Debian Lenny qui était auparavant sur ce portable. Dommage !
Je poursuis les tests.

Aucun commentaire: