samedi, janvier 03, 2009

Lenovo Ideapad Y510 : configuration terminée de Slackware 12.2

J'ai enfin terminée la configuration de Slackware Linux 12.2 sur mon portable Lenovo Y510. J'ai suivi comme d'habitude le tuto sur la configuration de la Slackware 12.0 sur howtoforge.com. Je me suis également aidé du livre "Slackware Linux Essentials" et de Google. Le temps d'installation et de configuration a été d'environ trois heure, temps pratiquement identique pour une installation et configuration de Debian et un peu plus long que celles de Ubuntu (encore que !).
Tout fonctionne après cette configuration. J'ai fait les mises à jour tout d'abord : très simple car il suffit de les télécharger sur les miroirs de Slackware et de faire en console :
# upgradepkg nomdupaquet
et le tour est joué. De plus, il n'y avait que quatre mises à jour à faire ! Ceci est lié à la façon dont est construite Slackware : il y a juste ce qu'il faut, sans fioriture. Il n'y a pas de métapaquets comme sur Debian par exemple, ce qui surcharge les mises à jour.
Ensuite, j'ai installé la dernière version de Flash et de RealPlayer. Puis, j'ai installé des paquets extra présents sur le quatrième CD de Slackware Linux 12.2 : BitTorrent, Java, KTorrent et wicd. L'installation de OpenOffice.org s'est fait à l'aide du site slackbuilds.org qui permet de télécharger des paquets RPM et de les installer sur Slackware. De même pour Acrobat Reader. J'ai installé également VLC (version 0.9.8a) en allant cherché la paquet sur www.videolan.org/vlc/download-slackware. On fait en console tout simplement :
# installpkg vlc-0.9.8a-i486-2alien.tgz
Il ne restait plus qu'à compiler libdvdcss. Simple, c'est expliquer comment faire dans le paquet.
Cette configuration a nécessité l'utilisation de la console : mais ce n'est pas si dur et c'est plus rapide avec la console qu'avec une interface graphique.
J'ai maintenant une distribution complète qui fonctionne : stable, facile à utiliser, légère, bien construite.
De plus, Slackware va comme un gant à ce portable Lenovo : comme si elle avait été faite pour lui !

Aucun commentaire: