vendredi, décembre 19, 2008

SimplyMEPIS 8.0, la redécouverte !

Je connais SimplyMEPIS depuis mes débuts sur Linux. A l'époque, il s'agissait de SimplyMEPIS 3.4.3 : elle m'avait impressionné pour sa simplicité d'utilisation et sa stabilité. En juillet 2006, est sortie la version 6.0 qui était alors basée pour la première fois sur Ubuntu (version 6.06 LTS). Dès sa naissance, SimplyMEPIS était basée sur Debian stable. En 2006, Warren Woodford a décidé de passer sous Ubuntu. Ce passage a été une erreur car SimplyMEPIS 6.0 est devenu très instable. J'ai eu d'énormes problèmes, rien que pour l'installer : j'ai donc décidé à l'époque d'abandonner SimplyMEPIS mais à contre-coeur ! La version 6.5, sortie en 2007, a amélioré la stabilité. De plus, le maintien des dépôts basés sur Ubuntu est devenu de plus en plus dur pour Warren Woodford. C'est pourquoi, pour la version 7.0, sortie fin 2007, Warren a décidé de revenir sous Debian. MEPIS 7.0 a alors retrouvé sa stabilité légendaire, liée à sa base Debian Etch et au travail de Warren, son développeur.
Actuellement, la version 8.0, basée sur Debian Lenny, est en cours de développement : la dernière version développement sortie est la bêta 6.
J'ai installé la version bêta 5 sur mon portable Lenovo Ideapad Y510. L'installation a été très facile grâce au module maison, très facile d'utilisation, parfaitement adapté pour le débutant. J'ai eu quelques difficultés pour configurer le wifi avec ma Livebox mais maintenant c'est réglé. De plus, j'ai eu des problèmes de DNS qui ont été résolu à l'aide d'OpenDNS et du tutoriel sur leur site. La mise à jour vers la version bêta 6 est en train de se faire automatiquement avec les mise à jour automatiques. La stabilité, la facilité d'utilisation (à part le wifi mais c'est surmontable avec un peu de percévérance). J'attends avec impatience la sortie de la version finale. SimplyMEPIS est vraiment une des meilleures distributions que j'ai essayées : très abordable pour le débutant, avec des modules propres à SimplyMEPIS, bien pensés par son développeur pour faciliter la configuration du système. Le seule inconvénient, c'est qu'elle est en anglais. elle est cependant partiellement francisable !

Aucun commentaire: