mercredi, octobre 15, 2008

Zonbu OS

Dans le dernier Distrowatch Weekly, Ladislav Bodnar nous présente sommairement Zonbu qui a fait son entrée dans la liste d'attente de Distrowatch. Zonbu est une distribution GNU/Linux, basée sur Gentoo, originale et innovante qui allie un DesktopOS et un WebOS. Zonbu combine en effet un environnement de bureau solide et facile à utiliser avec une suite complémentaire de services : accès à partir de n'importe quel navigateur, synchronisation de vos documents et sauvegarde automatique et possibilité de stockage en ligne. Zonbu inclut les principales applications open-source pour avoir un environnement de travail complet: Firefox, Evolution, Pidgin, Skype, Azureus et aMule; OpenOffice.org, Gnucash; Banshee, MPlayer, f-spot; gimp, scribus, nvu; Supertux, Tiltball, Frozen Bubble, Civilization et d'autres jeux.
Comme WebOS, Zonbu rend votre environnement familier accessible à partir de n'importe quel PC connecté à Internet avec un navigateur. Les fichiers sont simultanément synchronisé et enregistrer en ligne. Deux versions existent : une version libre Zonbu Free Open Source qui offre une sauvegarde de 250 Mo et une version Zonbu PLUS Premium payante (14.95 $) qui offre 50 Go de sauvegarde automatique et un support illimité. Zonbu offre également des PC pré-installés avec Zonbu OS. Plusieurs types de PC sont proposés : du portable au PC de bureau en passant par un mini-PC ou un cube multimédia.
Zonbu est une start-up californienne basée à Palo Alto, fondée par deux français, Grégoire Gentil et Alain Rossmann.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter l'excellent site de Zonbu. Les PC sous Zonbu sont disponibles sur le magasin en ligne (les livraisons vers l'Europe sont possibles). Téléchargement : zonbu.iso (1.9 Go, MD5). Source Distrowatch et zonbu.com.

Aucun commentaire: