lundi, octobre 27, 2008

Ubuntu 8.10 frappe fort !

Ubuntu 8.10 RC vient de sortir. La version finale est prévue pour la semaine prochaine. J'avais été déçu par la dernière version 8.04 qualifiée LTS alors qu'à sa sortie, il s'agissait d'une version de niveau bêta selon Shuttelworth. La version 8.04.1 a corrigé ces problèmes et a retrouvé son niveau de LTS. Les réactions négatives lors de la sortie de la version 8.04 a entrainé la création d'un groupe de contrôle qualité installé par Canonical. Probablement que le développement de cette nouvelle version 8.10 a également été plus attentif et moins précipité. De plus, les critiques ont été sans doute prises en compte. En tout cas les résultats de cette démarche qualité sont là : Ubuntu 8.10 RC est probablement la meilleure version développement de Ubuntu depuis la 6.06 LTS ! J'ai été très critique vis à vis de Ubuntu et de Canonical mais là je suis obligé de reconnaitre le travail de qualité effectué par les développeurs et la communauté. J'ai pu intaller cette version RC sur un de mes PC de bureau équipé d'un processeur AMD Sempron 2600+ et sur mon portable Lenovo Ideapad Y510 en dual-boot avec Vista. Les deux installations se sont toutes les deux passées sans problème.
Sur le portable, en live-CD, la configuration de réseau Wifi se fait à l'aide d'un nouvel outil "Network Configuration" présent dans les Préférences. Le réseau Wifi a été connecté très facilement à la Livebox sans association. La configuration terminée, j'ai lancé l'installation. Au redémarrage, comme avec Linux Mint, j'avais le problème de son habituel que j'ai corrigé avec l'astuce que j'ai trouvé sur le net et un problème d'écran peu lumineux corrigé à l'aide du réglage de luminosité avec le clavier. Sinon, j'ai pu configuré facilement la 3D sans avoir à installer un pilote (chipset Intel X3100) : il suffit d'installer le paquet compizconfig-settings-manager pour avoir le cube ! Une mise à jour a été faite sans problème. Côté applications, il y a juste ce qu'il faut pour pouvoir déjà travailler avec Ubuntu 8.10 !
En tout cas, c'est la première fois depuis longtemps que je n'ai pas eu de problème avec une version de Ubuntu. Est-ce le retour de Ubuntu au plus haut niveau ? En tout cas, comme le dit mon ami Grandgagnon sur QuebecOS, Ubuntu 8.10 se démarque parmi les sorties attendues : en comparant cette version développement de Ubuntu 8.10 à la Mandriva 2009, elle est beaucoup plus stable et utilisable. Bravo à Ubuntu ! Mais il faut continuer sur cette lancée et ne pas baisser les bras pour la prochaine version 9.04 ! Cette 8.10 RC est au meilleur niveau, comparable à la dernière Linux Mint !

Aucun commentaire: