mardi, octobre 21, 2008

SimplyMepis 8.0 frappe fort !

SimplyMepis 8.0 Beta 3 est sortie hier. Je l'ai déjà téléchargée, gravée et essayée. Mes premières impressions sont très positives. C'est normal : avec MEPIS, il n'y a pas de mauvaises surprises. C'est toujours un excellent travail orienté vers la facilité d'utilisation, sans fioriture et sans détour. Il faut féliciter Warren Woodford qui maintient cette distribution pratiquement seul: souvent les distributions maintenues par un homme seul ou une équipe restreinte ont des qualités de stabilité et de solidité que n'ont pas actuellement certaines distributions plus célèbres avec des équipes de développement étoffées (par exemple Ubuntu ou Mandriva).
Revenons à SimplyMEPIS 8.0. Cette version Beta 3 est très réussie. Elle a fonctionné d'emblée sur mon PC de bureau et sur mon portable (Lenovo Ideapad Y510) sans problème. Contrairement à Ubuntu 8.04 et Mandriva 2009 ! On se demande même si c'est une version développement car la stabilité et la qualité sont au rendez-vous. La principal nouveauté de cette version est le noyau Linux 2.6.27. Il y a d'autres nouveautés : le nouveau fond d'écran par défaut du bureau est assez beau, en tout cas plus beau que celui de MEPIS 7.0. De nouveau, on retrouve le nom de SimplyMEPIS au lieu de MEPIS. Elle est basée sur Debian Lenny. Elle intègre KDE 3.5.9, Firefox 3.0.3, OpenOffice.org 3.0, Amarok 1.4.10.
L'installation est toujours aussi facile. Elle est en anglais mais facile à comprendre. Sur mon PC, au redémarrage, tout s'est bien passé. Seul problème, lorsqu'on est sur le bureau, après s'être loggué, le clavier était en qwerty : il suffit alors d'aller dans le centre de configuration de KDE et de choisir le clavier français. La configuration du réseau s'est fait du premier coup : sur ce PC, je suis en Ehernet ! J'ai fait une mise à jour et installé quelques applications que j'aime comme Kaffeine. Côté multimédia, j'ai pu installer tous les codecs indispensables facilement à l'aide de Synaptic en y cochant le dépôt "debian-multimedia" qui est préconfiguré. Flash est déjà présent par défaut.
Sur mon portable, en live-CD, tout s'est bien passé. J'ai même pu configurer sans problème le réseau Wifi avec la Livebox qui n'a pas eu besoin d'association pour se connecter ! D'emblée sur le net ! Un vrai plaisir ! Avec d'autres distribution, j'ai eu des problèmes de luminosité et de son. Pour la luminosité, il suffit de la régler avec les touches adéquates. Pour le son, j'avais le son !
J'ai installé MEPIS 8.0 Beta 3 à côté de Vista et de Linux Mint. Je me suis aidé encore du programme EasyBCD. Après partitionnement et formatage avec GParted présent sur le live-CD, l'installation s'est bien passée, assez rapide et toujours aussi facile. Après, redémarrage sur Vista pour rêgler le bootloader avec EasyBCD. Nouveau redémarrage : MEPIS apparait comme choix ! Je clique sur MEPIS et hop c'est parti ! Comme sur mon PC de bureau, après le logging, en arrivant sur le bureau le clavier est en qwerty. La configuration du Wifi est simple avec l'outil maison MEPIS Network Assistant. Facilement relié au Net. Mise à jour et installation de quelques paquets. Me voilà avec un système fonctionnel en moins de trente minutes ! Pour la luminosité, un simple réglage. Pour le son, un coup de alsaconf puis un coup de alsamixer et le son fonctionne très bien ! J'ai donc trouvé une deuxième distribution utilisable sur le Lenovo Ideapad Y510 sans trop de problème !
En conclusion, je suis enchanté par cette version même si il ne s'agit encore que d'une version développement. Chez MEPIS, le principal souci est d'apporter un système fonctionnel prêt à fonctionner d'emblée et facile à utiliser: pour cela la stabilité est recherchée. C'est pourquoi, la base est solide (Debian Lenny) avec des versions d'applications évaluées et stables. Il est sûr que MEPIS 8.0 n'est pas à la pointe de la technique, les dernières nouveautés ne sont pas là (sauf le dernier noyau Linux 2.6.27 mais en version stable !) : le système est solide et prêt à l'emploi. Une grande qualité pour un utilisateur débutant. SimplyMEPIS 8.0 signe le retour de MEPIS sur le devant de la scène des distributions GNU/Linux parmi les plus connues. Je la met à côté de Linux Mint et bien devant Ubuntu et Mandriva ! Avec MEPIS, on n'est jamais déçu ! Je la conseille pour débuter avec Linux. De plus, pour le débutant qui veut une vraie Debian sans se prendre la tête, SimplyMEPIS 8.0 sera un excellent choix !



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Intéressant, mais tu ne parles pas de la fluidité du système, en comparaison avec Mint est elle aussi fluide et légère ?
En tout cas, même si comme tu le dis la béta est super stable, j'attends la version stable pour faire un test.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

quelle est la date de sortie de la version stable de SimplyMEPIS 8 ?

Merci d'avance pour la réponse.