dimanche, octobre 12, 2008

Mandriva Linux 2009 : premières impressions mitigées !

Il ne s'agit pas d'une revue complète, ni d'une mini-revue mais de mes premières impressions sur Mandriva Linux 2009. J'ai utilisé le live-CD Mandriva Linux 2009 One.
Les débuts ont été catastrophiques : sur mon portable Lenovo IdeaPad Y510, je n'avais pas le son et sur un de mes PC de bureau, le live-CD bloquait au démarrage ! Malgré une gravure à petite vitesse et MD5 correcte. Je ne me laisse pas abattre tout en étant un peu énervé et je retente le coup : nouveau téléchargement sur un autre dépôts, nouvelle gravure (sur un autre graveur), gravure à petite vitesse et MD5 correct. Le live-CD s'ouvre bien, je suis sur le bureau KDE4 en 3D. Je tente l'installation. Malheureusement, au redémarrage, après avoir créé les identifiants et les mots de passe, çà bloque ! J'étais très déçu et franchement énervé ! Alors que Mandriva Linux 2008 puis 2008.1 m'avaient donné entière satisfaction sur mon vieux Thinkpad T40.
Je suis perfectionniste mais également percévérant. J'ai donc réessayé Mandriva Linux 2009 aujourd'hui. J'ai re-téléchargé Mandriva One et re-graver sur un autre PC (un vieux Dell GX270). Au démarrage, je n'ai pas choisi la langue. Tout s'est bien passé. J'ai le son. J'ai la 3D (chipset Intel 865). Tout va bien jusque là mais bon, KDE4 c'est fondamentalement différent de KDE3 ! Il faut apprendre et jongler avec ! Par exemple, pas de Konqueror mais Dolphin ! Pour manipuler les dossiers et les fichiers, le recours à Dolphin est indispensable. Autre exemple, pour démonter une clé USB, j'ai été obligé de passer par Dolphin ! Il existe peut-être une autre solution plus simple. Enfin, je me décide et je passe à l'installation avec préparation préalable (partitionnement avec GParted). L'installation s'est bien passée. Pas de blogage, cette fois-ci. J'arrive sur le bureau de KDE4 : c'est beau ! Précision : ce PC n'est pas relié à Internet donc je ne peux pas installer de programmes supplémentaires facilement ! Grosse galère, le lecteur video (Totem) ne lit pas les DVD après l'installation de libdvdcss ! Dommage ! Pourquoi ils n'ont pas laissé Kaffeine qui marchait bien sur la 2008.1 !? Côté programme, il y a juste ce qu'il faut pour l'internet, la bureautique, le multimédia (avec Amarok) et les logiciels graphiques.
J'ai essayé Mandriva One sur mon portable : cette fois-ci, j'ai réussi à avoir le son (mais faible comme avec les autres distributions) et la 3D ! Cependant, je n'avais pas envie de tenter le diable et je ai décidé de ne pas l'installer sur ce portable : Linux Mint me convient actuellement.
En conclusion, après des premières impressions très négatives, Mandriva Linux 2009 mérite cependant d'être découverte (surtout pour la beauté du bureau KDE4 avec les plasmoïdes) mais je reste cependant partagé. D'autant plus que je ne suis pas le seul à avoir connu la galère !
Avant de procéder à l'installation (surtout pour un débutant), je pense qu'il est nécessaire de lire la documentation de Mandriva et de KDE4. La visite de forum comme Mandrivalinux-Online peut être également utile.
De plus, avant de procéder à l'installation, n'oubliez pas de sauvegarder vos données !
















1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

juste quelques petites remarques :

* "KDE4 c'est fondamentalement différent de KDE3" : c'est logique dans la mesure où KDE a subi une réécriture en profondeur. Les habitudes des utilisateurs vont donc être amenées à quelque peu changer.

* "Pourquoi ils n'ont pas laissé Kaffeine qui marchait bien sur la 2008.1 !?" : tout bêtement parce qu'il n'y a pas encore de Kaffeine 4. Ceci dit, je reconnais qu'ils auraient pu opter pour Dragon Player. :-)

* les deux premiers points ne sont pas imputables directement à Mandriva puisque liés au projet KDE.

* Pour les autres problèmes directement liés à Mandriva, il peut être utile de faire des rapports de bugs sur https://qa.mandriva.com/index.cgi afin de faire avancer les choses.

* Personnellement, je dispose d'un portable Packard-Bell EasyNote W5913 sur lequel j'ai installé une One GNOME sans aucun problème de quelque nature que ce soit. Comme quoi ... :-)

* Félicitations pour votre blog. Je prends plaisir à le lire et je dois avouer que j'ai appris grâce à lui beaucoup de choses sur des distributions que je connaissais au final assez mal, comme par exemple Linux Mint que j'ai essayé il y a peu. :-)