mercredi, septembre 17, 2008

Linux en dual-boot avec Vista sur Lenovo Y510 !

Je vous ai déjà parlé de l'utilisation de Puppy Linux 4.0 sur mon nouveau Lenovo Y510. J'ai voulu tout de même installer une distribution GNU/Linux sur le disque dur en dual-boot avec Vista. pour cela, je me suis aidé d'un tutoriel sur l'installation d'Ubuntu à cé de Vista : Comment installer Ubuntu sans modifier la routine d'amorçage de son ordinateur avec Windows Vista ? Avant de poursuivre, je vous conseille de lire en entier ce tutoriel. Il utilise le logiciel EasyBCD disponible sous Vista. Ce petit programme astucieux permet de modifier l'amorceur de Vista en créant une nouvelle entrée pour la distribution GNU/Linux que l'on veut utiliser. Pour l'installation, on a donc besoin de sa distribution GNU/Linux (le tutoriel est écrit avec Ubuntu mais d'autres distributions fonctionnent), le programme EasyBCD et un support de stockage externe (une clé USB par exemple).
Avant de passer dans le vif du sujet, il vaut mieux sauvegarder le MBR de son disuqe dur si jamais tout ne se passait pas bien et pour ne pas perdre les données pour démarrer Vista (et l'éventuel tatouage). Tout est expliquer dans le tutoriel. Il faut passer en ligne de commande avec n'importe quel live-CD (dans le cas du tutoriel, il s'agit d'Ubuntu).
La première étape est de télécharger Easy BCD et de l'installer dans Vista.
La deuxième étape est de trouver de la place sur le disque dur pour installer la distribution GNU/Linux choisie. J'ai utilisé une partition où Vista n'était pas installée que j'ai réduite pour avoir un espace libre. J'ai ensuite partitionné cet espace libre à l'aide de GParted. J'ai utilisé GParted présent sur le live-CD d'Ubuntu.
La troisième étape est l'installation de la distribution GNU/Linux en faisant attention de ne pas installer le Grub sur le MBR du disque dur mais sur la partition où la distribution GNU/Linux est installée.
La quatième étape est la configuration de l'amorceur de Windows avec EasyBCD. Pour cela, il faut redémarrer avec Vista. Il faut démarrer EasyBCD, choisir ajouter une entrée et cliquer sur l'onglet Linux. Ensuite, il suffit d'ajouter le nom de la distribution, de choisir la partition où elle est installer et de sauvegarder. le tour est joué. Vous avez une distribution Linux en dual-boot avec Vista sans avoir toucher ou casser le MBR du disque dur.


J'ai donc pu installer ainsi Ubuntu 8.04.1 et Pardus 2008.1. Malheureusement, ces deux distributions ont posées des problèmes. D'abord, l'écran était assombri au premier démarrage : le problème est vite résolu en réglant la luminosité. L'autre problème est plus sérieux et concerne le son : j'avais le son mais très faible. Le réglage du son ne permettait pas de résoudre ce problème.
Autre problème rencontré avec ce portable : je n'ai pas réussi à installer Mandriva 2008.1. Le redémarrage après l'installation s'est bloqué à l'ajout du média !
J'ai également essayé MEPIS 8.0 Bêta 1 et Parsix 1.5 r1 : j'avais le même problème de son.
Seule Puppy Linux 4.0 installée sur une clé USB me donne entière satisfaction ! Pas de problème d'écran ! Pas de problème de son ! Est-ce dû à la base Slackware ? Petite mais elle fait le maximum, cette Puppy !

Aucun commentaire: