dimanche, septembre 14, 2008

Découverte : Muppy Minisys Linux Live 008.3

Je roule actuellement sous Puppy Linux 4.0 sur mon nouveau Lenovo Ideapad. Puppy Linux 4.0 fonctionne très bien mais j'aurais aimé avoir OpenOffice.org pour des raisons professionnelles. Je me suis donc mis à la recherche d'une version de Puppy intégrant cette suite bureautique. Je suis tombé sur Qbit OS qui est basé sur Puppy Linux 4.0 "Dingo". Elle inclut OpenOffice.org mais aussi Firefox, Skype, Gimp et l'éditeur Bluefish. Malheureusement, comme il s'agit encore d'une version développement, elle ne permet pas la sauvegarde de la configuration sur un disque dur ou une clé USB. J'étais déçu car elle semblait très bien.
J'ai donc poursuivi mes recherches et je suis tombé sur Muppy Minisys Linux. Elle est basée sur Puppy Linux (version 3.0.1 me semble-t-il) et Slackware 12.0. Elle offre un système rapide mais très complet. Elle n'est pas minimaliste comme Puppy Linux qui en étant minimaliste peut tout faire ou presque ! Elle inclut de nombreux programmes connus : OpenOffice.org 2.4, Firefox 2.0.0.14, Opera 9.27, Seamonkey 1.1.8, Sylpheed 2.4.8, Pidgin 2.4.3, AMSN 0.97.1, Skype, Abode Acrobat Reader 8, MPlayer 1rc2 avec son pack de codecs, Gimp 2.4.3, Java 1.6, Wine 0.9.61, des jeux et de nombreux utilitaires.
Muppy existe en plusieurs versions : une version Live, une version MINI, une version Server et ene version Embryo qui est un microsystème.
Le gestionnaire de fenêtre est Icewm par défaut mais en option Muppy peut utiliser Fluxbox, Openbox, Enlightenment DR17. On peut même roulé sous KDE 3.5.8 en installant une extension ! Elle est disponible en anglais et en allemand. Il existe une extension récente permettant de la franciser mais je n'est pas essayé : cette extension est disponible en téléchargement. La dernière version est sortie le 12 juillet : il s'agit de Minisys-Linux Muppy 008.3 F. Son développeur apporte continuellement des corrections.
Muppy est une distribution rapide, complète, modulable et flexible. De plus, elle offre un look du tonnere avec plusieurs desklets. Pour la découvrir en détail, vous pouvez vister son site. Il existe un forum consacré à cette distribution sur murga-linux.com.
Téléchargement : Muppy-Minisys-Linux-Live-008.3-EN.iso (690 Mo, MD5) et Muppy-Mini-008.3-EN.iso (128 Mo, MD5).

Je n'ai pas pu l'utiliser sur mon Lenovo car elle pose un problème à l'extinction : c'est ce qui me fait penser qu'elle est basée sur Puppy Linux 3.0.1 qui me fait la même chose sur ce Lenovo. Par contre, je l'ai installé en live-Cd sur un de mes PC de bureau et elle roule du tonnerre. ce papier a été écrit sur Muppy à partir de ce PC !


Aucun commentaire: