vendredi, août 29, 2008

MEPIS est de retour !

La première version bêta de MEPIS 8, la prochaine version de MEPIS, est sortie il y a quelques jours. MEPIS est une de mes distributions GNU/Linux préférées : c'est avec elle que j'ai découvert Linux sur la version 4.3.4. Elle est maintenue par un seul homme (un peu comme Slackware !) : Warren Woodford. Pendant quelques mois, pour les versions 6.0 et 6.5, MEPIS a été basée sur Ubuntu 6.06 LTS mais elle est revenue dans le giron de Debian Etch pour la version 7. La stabilité et la simplicité d'utilisation sont les maitres mots chez MEPIS. Cette nouvelle version développement ne déroge pas à cette tradition. J'ai même été étonné par sa qualité. Je l'ai essayé hier soir. MEPIS est un live-CD installable. Le live-CD a démarré sans problème : le look n'a pas changé, toujours le même que la version 7. MEPIS joue à son habitude dans la continuité. J'ai décidé de l'installer à côté d'Ubuntu 8.04.1. J'ai pu utiliser GParted présent sur le live-CD pour repartitionner mon disque dur. L'installation n'a pas changé : toujours la même interface graphique avec la même simplicité ! Elle s'est bien déroulée : j'avais eu des problèmes à un moment avec les versions 6.0 et 6.5. Depuis la version 7, ces problèmes ont disparus. Au redémarrage, j'ai pu installer le pilotes Nvidia en utilisant l'utilitaire maison prévu pour cela. J'ai pu faire les mises à jour et installer quelques logiciels que j'aime bien. Tout a très bien fonctionné. Assez incroyable pour une bêta alors que Ubuntu 8.04 LTS en version finale ne m'avait pas fait aussi bonne impression. Du très bon boulot qui s'explique par la philosophie de cette très bonne distribution : stabilité, facilité d'utilisation et continuité. J'attends avec impatience la version finale. MEPIS est vraiment une distribution à recommander aux débutants sur Linux. Un de ces inconvénients, c'est qu'il s'agit d'une distribution américaine donc en anglais. Mais la communauté francophone est très sympathique, compétente et prête à aider !

Aucun commentaire: