mardi, avril 22, 2008

Kanotix, une distribution à redécouvrir ! (1ère Partie)

Kanotix est une distribution GNU/Linux allemande sous forme d'un live-CD installable sur le disque dur. Elle était basée sur Debian Sid et utilisait les scripts de Knoppix. Actuellement, elle est basée sur Debian Etch. Kanotix a traversé une crise il y a un peu plus d'un an : un conflit entre les développeurs a entrainé le départ de certains qui ont créé leur propre distribution basée sur Debian Sid, Sidux. La communauté a bien cru que Kanotix était morte. Plus de nouvelles pendant plusieurs mois.
En septembre 2007, nous apprenions la sortie de Kanotix 2007 RC5 à l'occasion d'une revue sur tuxmachines.org. Le développement de cette distribution se poursuivait donc : le principal changement était l'utilisation de Debian Etch comme base.
J'ai découvert Kanotix en 2006 avec la Kanotix 2006 RC4 qui a été installée un moment sur un de mes PC. A cette époque, Kanotix était réputée pour sa stabilité et pour son excellente reconnaissnce matérielle. Elle avait de nombreux partisans.
Ces jours-ci est sortie la dernière version de Kanotix, la 2007 RC7. Parmi les nouveautés, on retrouvait le noyau 2.6.24 dérivé du noyau Ubuntu avec des modifications et des patches, ACPI et DMA fonctionnant par défaut, une optimisation pour les architectures i586, l'installeur de programme Acritox avec de nouvelles fonctionnalités, X.Org 7.1.1, Beryl 0.2.0, VDR 1.5.2, ALSA 1.0.14, ndiswrapper 1.50, le support Aufs et Unionfs, GParted 0.3.3, ntfs-3g, KDE 3.5.5, OpenOffice.org 2.0.4, Amarok 1.4.8, K3b 1.0.4, IceWeasel 2.0.0.10, IceDove 1.5.0.13, GIMP 2.2.13, une installation automatique des pilotes graphiques avec une option pour "nvidia" et "fglrx".
J'ai donc décidé de l'installer et de l'essayer. La machine d'essai était un PC construit par moi-même avec un processeur AMD Sempron 64 2600 monté sur une carte mère Asrock K8NF4G-VSTA avec 1 Go de Ram, une carte graphique Gigabyte GV-NX84G256HE Nvidia 8400 GS, deux disques durs SATA Maxtor de 160 Go et un graveur de DVD.

Le démarrage du live-CD s'est fait sans problème. La langue française n'est pas disponible au démarrage : on ne peut choisir qu'entre l'allemand et l'anglais. A l'ouverture du bureau, on se retrouve sur un bureau KDE classique avec la musique caractéristique. Tous les disques durs sont correctement reconnus. Tout fonctionne ! Je peux aller surfer sur Internet gràce à Iceweasel. Le réseau ethernet a été reconnu du premier coup ! Côté programmes, elle est très complète : on se croirait sur Knoppix ! Il y a tout pour pouvoir surfer, chatter, écouter de la musique, regarder des photos ou lire des vidéos, pour la bureautique, ...


Kanotix possède un programme particulier pour l'installation sur le disque dur : il s'agit de Acritox Installer. On le trouve dans l'onglet Kanotix du Menu. Pour débuter l'installation il suffit de cliquer dessus.


Le programme Acritox Installer s'ouvre : l'utilisateur est averti qu'il s'agit d'un programme encore en développement donc l'installation se fait à nos risques et périls. N'oubliez donc pas de faire une sauvegarde de vos documents ! Pour poursuivre, il faut cliquer sur "Next".


La nouvelle fenêtre qui s'ouvre permet de choisir le type d'installation : installation complète, une mise à jour d'une installation existante et réinstallation du bootloader. Après avoir choisi, on clique sur "Next".


La fenêtre suivante permet de choisir son partitionnement avec plusieurs options : le nombre d'options est un peu déroutant pour un novice. Le plus simple est de choisir "Manual partitionning" et de faire "Next".


Il est possible de choisir les différents outils pour partitionner son disque dur : gparted, cfdisk ou fdisk. Dans mon cas, le disque était déjà partitionné, c'est pourquoi le programme me l'indique !

Sur cette fenêtre, le programme vous avertit que le disque va être partitionné et vous demande de faire une sauvegarde de vos données si vous n'êtes sûr de vous.


La fenêtre suivante permet de créer sa partition swap : dans mon cas, elle existait déjà !


Puis nous passons à la création de la partition qui va contenir le fichier / : ici, c'est /dev/sda6. Attention, n'allez pas trop vite et ne cliquez pas tout de suite sur "Next". Il vous faut créer votre partition /home. Pour cela, il suffit de cliquer sur l'onglet "advanced partition options".


A partir de cette fenêtre vous allez pouvoir créer votre partition /home. Pour poursuivre, cliquez sur "Next".

Sur ce tableau, vous pouvez voir toutes vos partitions présentes sur vos disques : ici 5 partitions sur sda et une partition sur sdb. Ma partition / est sda6. Pour créer mon /home, j'ai remplacé /media/sda7 par /home.

Sur la fenêtre suivante, on configure le bootloader (ici Grub) en choisissant l'endroit où il va être installé : MBR ou ailleurs. Sur la fenêtre suivante, vous entrez votre mot de passe administrateur (root).

Puis vous créez un compte utilisateur avec son mot de passe.

Le programme donne un nom à votre ordinateur pour le réseau : vous pouvez le modifier en fonction de votre réseau.

L'installation est prête à être lancée. Avant cela, cette fenêtre vous résume le partitionnement de votre ordinateur : ici sda6 pour / et sda7 pour /home. Si tout est OK, vous cliquez dans la case "Install now" puis sur "Next" et l'installation va commencer.

Lorsque l'installation est terminée, cette fenêtre s'ouvre.


Maintenant vous allez pouvoir profiter d'une vrai Debian déjà configurée en grande partie et prête à l'emploi. Pour cela, il faut redémarrer.

Vous découvrirez la suite plus tard !

Aucun commentaire: