mercredi, avril 23, 2008

Installation de la Parsix GNU/Linux !

Il y a quelques jours est sortie la dernière version développement de Parsix GNU/Linux, la Parsix 1.5r0 test1. Parsix GNU/Linux est une distribution iranienne basée sur Debian testing et utilisant les scripts de Kanotix. Il s'agit d'un live-CD offrant la possibilité d'une installation sur le disque dur.
Je connais ParsixGNU/Linux depuis plusieurs années et j'en ai déjà parlé en dehors de l'actualité sur QuebecOS et sur ce blog. J'aimerais vous faire partager mon expérience sur cette distribution qui mérite un détour. Aujourd'hui, je vais vous parler de l'installation pour répondre à un commentaire sur QuebecOS.
J'ai donc téléchargé et gravé cette dernière version. je l'ai d'abord essayé en live-CD. Au démarrage, on peut choisir la langue en cliquant sur F2 puis en choisissant Français. Dans le passé, il y a eu des problèmes avec le choix de la langue française. Je l'avais signalé sur le site de Parsix et mes remarques ont été prises en compte car actuellement ces problèmes ont disparus.
Après une ouverture assez rapide, on arrive sur un bureau Gnome en français. Pour l'installation, il faut cliquer sur l'icône sur le bureau "Parsix Install".


Une première fenêtre de dialogue s'ouvre et vous avertit qu'il s'agit d'un programme d'installation encore en développement (comme sur la Kanotix !). Pour continuer, il faut cliquer sur "OK".


La fenêtre suivante montre le menu d'installation avec plusieurs options :
1 - configuration de l'installation
2 - démarrer l'installation
3 - mise à jour d'une installation existante
4 - partition
5 - chargement d'une configuration existante
6 - sauvegarde d'une configuration
7 - quitter
Pour débuter l'installation, si votre disque est déjà partitionné, vous pouvez commencer par l'option 1 "configuration de l'installation". Si vous n'avez pas partitionner votre disque, choisissez l'option 4 mais je ne l'ai jamais utilisé car j'ai l'habitude de partitionner mon disque avant chaque installation avec un live-CD type GParted ou Parted Magic.

Alors s'ouvre une nouvelle fenêtre pour le choix de la partition où installer Parsix. Ici, la partition à installer est /dev/sda1. Il est à noter que Parsix GNU/Linux ne permet pas de créer une partition /home indépendante au moment de l'installation. C'est un des petits inconvénients de Parsix, mais après l'installation, il est possible de créer une partition /home. Pour poursuivre à chaque étape, il suffit de cliquer sur "Next".


Par la suite, la fenêtre offre le choix du système de fichier : ext3, reiserfs ou jfs.
Après, on est invité à rentrer son nom puis sur la fenêtre suivante, son nom d'utilisateur.


L'étape suivante permet de créer le mot de passe de l'utilisateur puis sur la fenêtre suivante on crée le mot de passe pour l'administrateur (root).


Le programme indique le nom d'hôte de la machine pour le réseau : par défaut, c'est parsix mais vous pouvez le modifier en fonction de la configuration de votre réseau.
L'étape suivant permet de choisir l'endroit pour l'installation du bootloader Grub : soit sur MBR, soit sur la partition Root (/).


En cliquant sur "Next", on a fini la configuration de l'installation et on revient sur la fenêtre du menu. Il suffit alors de choisir l'option 2 "Start the installation".


Avant de commencer l'installation, une fenêtre montre le résumé de la configuration. Il est alors possible soit de revenir en arrière (si vous avez fait une erreur), soit de quitter ou d'accepter cette configuration et de poursuivre l'installation en cliquant sur "Next".


L'installation démarre alors par le formattage de votre partition /. Elle e poursuit avec la copie des fichiers. Elle est assez rapide.

Lorsque l'installation est terminée, une boite de dialogue s'ouvre et alors on peut redémarrer.

Je vous ai fait ce tutoriel à l'aide de la dernière version de Parsix : je vous rappelle qu'il s'agit encore d'une version en développement et qu'il n'est pas conseillé de l'installer sur un poste de travail. Pour celà, il vaut mieux attendre la version définitive de Parsix GNU/Linux 1.5 ou d'installer une version antérieure stable comme Parsix GNU/Linux 1.0.
Avant d'effectuer votre installation, pensez à sauvegarder vos données !

Aucun commentaire: