mercredi, février 06, 2008

Retour sur Mandriva 2008

Je vous avais parlé de Mandriva 2008 au moment de sa sortie. Je l'avais installé sur mon portable IBM Thinkpad T40. J'avais été impressionné. Après un essai de plusieurs semaines, je l'ai remplacé par Pardus 2007 qui m'a donné entière satisfaction jusqu'à la mauvaise idée de vouloir installer Wolvix en dual-boot : après l'installation de Wolvix, Pardus ne lisait plus les DVD ! malgré un reformatage du disque dur et une réinstallation, ce problème persistait. Je n'ai rien compris !
J'ai donc décidé de réinstaller Mandriva 2008 One sur ce portable. Comme lors de la précédente installation, tout s'est bien passé. J'ai utilisé ma carte PCMCIA D-Link avec installation du driver à l'aide de ndiswrapper. Pour configurer le réseau, il suffit d'aller dans Menu>>Outils>>Outils Système>>Configurer votre ordinateur, de rentrer son mot de passe root puis de choisir Réseau et Internet. Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors et il faut choisir "Configurer un nouvelle connexion Internet". L'utilisation du wifi est vraiment très simple avec Mandriva : l'installation des driver avec ndiswrapper se fait pratiquement automatiquement avec une interface graphique. Pas besoin de passer en console ! Ensuite la configuration du réseau wifi est également très facile : elle se fait également à l'aide d'une interface graphique.
J'ai ensuite fait les mises à jour nécessaires. Le redémarrage s'est fait sans problème.
Je l'utilise depuis quelques semaines en toute confiance : la stabilité est au rendez-vous. Puisque je suis très content de Mandriva 2008 sur mon portable, je l'ai installée sur mon PC de bureau. Avec encore entière satisfaction ! Cette version de Mandriva est vraiment un grand cru à conseiller à tous les nouveaux utilisateurs de Linux.

Aucun commentaire: