vendredi, novembre 30, 2007

ASPLinux 12

ASPLinux est une distribution GNU/Linux russe basée sur Fedora. ASPLinux vient d'annoncer la sortie d'une nouvelle version majeure. La caractéristique principale de cette version est une utilisation "works out-of-the-box" avec la présence de tous les codecs audio et vidéo habituels, les pilotes propriétaires ATI et NVidia. Le support complet pour le russe est possible. Cette version inclut le noyau Linux 2.6.22,X.Org 7.1, GNOME 2.18, KDE 3.5.7, OpenOffice.org 2.3.0, Mozilla Firefox 2.0.0.5, GIMP 2.2.17 et pleins d'autres applications open-source. Si vous parlez ou lisez le russe, vous pouvez lire l'annonce et les détails du produits . Téléchargement : ASPLinux-12-i386-DVD.iso (3.3 Gb, SHA1 ). Source Distrowatch.

Ubuntu 8.04 LTS Alpha 1 : premier regard !

Nos confrères de phoronix.com nous offrent les premières images d'écran de la première version alpha d'Ubuntu 8.04 LTS "Hardy Heron". En effet, Ubuntu 8.04 LTS Alpha 1 devait sortir hier selon le programme officiel. Cependant, la sortie a été reportée à aujourd'hui normalement. Mais déjà des images ISO préliminaires circulaient sur la Toile depuis hier. Ubuntu 8.04 LTS devrait recevoir un nouveau thème : cette version alpha conserve le look de la dernière version stable Ubuntu 7.10, le nouveau thème devant être prêt que pour février 2008. Ell intègre Gnome 2.21.2 qui est la dernière version développement avant Gnome 2.22. Normalement, Ubuntu 8.04 "Hardy Heron" devrait arrivé avec Firefox 3.0; cette version alpha 1 se contente de Firefox 2.0.0.10. Firefox 3.0 peut cependant être installé à l'aide des dépôts Ubuntu. Elle inclut également X Server 1.4.0, le noyau Linux 2.6.22.14, gimp 2.4.2. Pour découvrir les premières images d'écran de Ubuntu 8.04 Alpha 1, vous pouvez aller sur cette page de phoronix.com. Vous pouvez également lire cette page sur news.softpedia.com. Source tuxmachines.org.

Changement radical parmi mes distributions GNU/Linux : à base de Debian d'abord !

Nouveau changement parmi les distributions installées sur mon PC. Récemment, les dernières versions de trois distributions basées sursur Debian sont sorties : MEPIS 7.0 RC1, SIDUX 2007.4 et PARSIX 0.90r2. J'ai décidé de les installer ensemble sur le mêmePC pour avoir une gamme complète de Debian : une version stable basée sur Etch avec MEPIS 7.0 RC1, une version testing basée sur Lenny avec PARSIX et une version instable basée sur Sid avec SIDUX.
Je me suis aperçu que j'appréciais les distributions basées sur Debian pour plusieurs raisons : la présence de Synaptic comme gestionnaire de paquets, la richesse de l'offre de paquets,la facilité de l'installation du multimédia et des codecs non-libres, la simplicité dans la prise en main, des communautés dynamiques, la stabilité, la flexibilité. C'est pourquoi, j'ai choisi d'installer ses trois distributions.

jeudi, novembre 29, 2007

Un nouveau portable sous Linux : le Zonbu Notebook !

Zonbu, compagnie californienne basée à Palo Alto, vient de mettre en vente un portable roulant sous Linux : le Zonbu Notebook ou Zonebook 1. Ce portable est basé sur un processeur Via, roule sous un OS basé sur Gentoo Linux avec 20 applications open-source. Le Zonbook est la deuxième plateforme vendu par Zonbu. En effet, la "Zonbox" ou Desktop Mini est disponible depuis juillet 2007 et roule déjà sous Linux. Le système d'exploitation du Zonbu Notebook est basé sur Gentoo Linux avec le noyau Linux 2.6.22-4. La version actuelle de cet OS est encore au stade bêta mais la version définitive stable 1.0 devrait être disponible en début d'année prochaine. Le Zonbu Notebook est proposé au prix de 480 $ seul sans support, 280 $ avec un support de 2 ans ou 15 $ par mois avec support. La nouveauté par rapport au Mini est la présence d'un disque dur de 60 Go. Les autres caractéristiques sont un processeur Via C7-M Intel-compatible 1.5 GHz, une RAM de 512 Mo, un écran de 15", un graveur combo CD-RW/DVD, le réseau Ethernet 10/100 Mbps et Wifi 802.11b/g. L'autonomie est de 2h30 à 3h. Ce portable est fabriqué par Everest, branche US du constructeur taïwannais First International Computing. Everest est déjà le constructeur d'un autre ordinateur tournant sous gOS Linux et vendu par Wal-Mart. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur linuxdevices.com.

lundi, novembre 26, 2007

TopTen des projets open-source !

Sur le blog Crave, Nate Lanxon a compilé les dix meilleurs projets open-source qui peuvent remplacer un programme commercial. La première position est occupée par OpenOffice.org qui est le concurrent de Microsoft Office. Il présente chaque projet avec son concurrent commercial, les avantages et les inconvénients de chacun des projets.

1) OpenOffice.org (Microsoft Office)

Suite bureautique

http://www.openoffice.org/

2) MediaPortal (Microsoft Windows Media Centre)

Centre multimédia

http://www.team-mediaportal.com/

3) VLC Media Player (Windows Media Player)

Lecteur Multimédia

http://www.videolan.org/vlc/

4) 7-Zip (WinZip)

Utilitaire de compression

http://www.7-zip.org/

5) GIMP (Adobe Photoshop)

Editeur d'images

http://www.gimp.org/

6) RSSOwl (Google Reader, Bloglines)

Lecteur RSS

http://www.rssowl.org/

7) Pidgin (Windows Live Messenger, AIM, Yahoo! Messenger)

Messagerie instantanée

http://www.pidgin.im/

8) InfraRecorder (Nero Burning Rom)

Gravure

http://infrarecorder.sourceforge.net/

9) Audacity (Adobe Audition)

Editeur Audio

http://audacity.sourceforge.net/

10) Mozilla Firefox (Internet Explorer)

Navigateur

http://www.mozilla.com/firefox/

Pour en savoir plus, vous pouvez aller lire l'article sur Craven (11 pages). Dans un article qui rapporte cette analyse, Dana Blankenhorn s'étonne de l'absence de Miro (centre multimédia).

Source tuxmachines.org.

Comment configurer son réseau wifi sous Linux.

L'utilisation du wifi sous Linux est de plus en plus facile en raison du nombre plus important de cartes wifi reconnues gràce à ndiswrapper, aux pilotes libres développés et à certaines distributions qui ont faits des efforts en faveur du wifi. Ndiswrapper est une application qui permet d'installer les pilotes Windows sous Linux des cartes wifi (PCI, USB ou PCMCIA). Parmi les distributions facilement configurables pour le wifi, on trouve MEPIS, Ubuntu et ses dérivés, Linux Mint, Mandriva Linux. Pour d'autres distributions, la configuration est un peu plus délicate. Sur Debian, la configuration devient aussi facile que sur Ubuntu lorsque le paquet "wireless-tools" est installé (par exemple à l'aide de Synaptic).

La configuration du wifi se fait généralement à l'aide d'une interface graphique sur les distributions comme MEPIS, Debian ou Ubuntu. Cependant, la configuration en console permet d'obtenir une configuration optimale sans erreur. Pour cela, il faut avoir les droits administrateur. Avant de commencer la configuration du wifi, il faut savoir si la carte wifi (PCI, USB ou PCMCIA) est reconnue. Pour cela, il suffit de lancer en console :

# iwconfig

Si votre carte est reconnue, vous aurez comme réponse quelque chose qui ressemble à ceci :


Souvent, les cartes apparaissent comme wlan0 ou wlan1 mais elles peuvent être apparaitre sous eth1. Si votre carte n'est pas reconnue, il va falloir installer le pilote Windows à l'aidede ndiswrapper.

1) Installation du pilote à l'aide de ndiswrapper.


Avant d'installer le driver nécessaire, il faut l'obtenir. Parfois, le driver fourni sur le CD avec la clé USB ne fonctionne pas. Il faut donc le télécharger sur un site internet. Pour le savoir, vous pouvez aller visiter le site de ndiswrapper et la liste des pilotes. Des indications sont données pour la plupart des cartes wifi : il est noté si le pilote est disponible, si c'est le pilote du CD-ROM qu'il faut utiliser ou un autre pilote disponible en téléchargement et quelle version de pilote utiliser (Windows 95, Windows 98, Windows 2000, Windows XP).

Lorsque vous avez le pilote, vous pouvez commencer l'installation. La procédure d'installation commence par la copie du dossier contenant les pilotes sur votre disque dur.

Il faut aller dans le dossier où se trouve votre pilote :

# cd /home/votrenom/WindowXP/Drivers

puis quand vous êtes dans le dossier des pilotes, vous pouvez voir ce qu'il contient en faisant :

# ls

puis vous faites :

# ndiswrapper -i pilote.inf

# depmod -a

cette commande permet de vérifier si les modules précédents sont à jour.

# modprobe ndiswrapper

cette commande charge le module ndiswrapper dans le noyau Linux

# ndiswrapper -m

cette commande modifie le module pour qu'il prenne en compte le driver.

Vous pouvez vérifier si votre pilote est bien installé en faisant :

# ndiswrapper -l


2) Configuration du réseau.


Wlan0 est notre réseau wifi.

Il suffit alors de faire :

# ifconfig

# ifconfig wlan0 up

# iwlist wlan0 scan

# iwconfig wlan0 essid "Votre_ESSID"

où Votre_ESSID représente votre ESSID que vous trouvez sur votre box.

puis

# iwconfig wlan0 key votrecléwep

si vous avez une clé WEP. Puis pour vous connecter à votre routeur,

# dhcpcd -d wlan0
ou
# dhclient

en fonction du protocole utilisé.

Normalement, une adresse IP doit apparaitre sur la console : votre carte wifi est connectée à votre box. Attention, avec la Livebox d'orange, il faut la mettre en association.

3) Automatisation de la connection.

Pour automatiser la connection, à chaque démarrage, il y a plusieurs solutions.


- soit rajouter ndiswrapper au fichier rc.modules qui se trouve dans /etc/rc.d :

# echo ndiswrapper>>/etc/rc.d/rc.modules

et rajouter "iwconfig wlan0 essid "Votre_ESSID" key votrecléwep" au fichier rc.local :

# echo iwconfig wlan0 essid "Votre_ESSID" key votrecléwep>>/etc/rc.d/rc.local

Le fichier destinataire peut être différent en fonction de la distribution.


- soit une méthode plus simple : il suffit d'ajouter dans le fichier /etc/network/interfaces,

auto wlan0

iface wlan0 inet dhcp

wireless_essid Votre ESSID

wireless_mode managed

wireless_key votrecléWEP

soit :

# echo auto wlan0>>/etc/network/interfaces

# echo iface wlan0 inet dhcp>>/etc/network/interfaces

# echo wireless_essid Votre ESSID>>/etc/network/interfaces

# echo
wireless_mode managed>>/etc/network/interfaces

# echo wireless_key votrecléWEP>>/etc/network/interfaces

Maintenant vous pouvez surfer en wifi avec votre distribution préférée. Ce papier est le résultat des mes recherche sur le web (notamment google.fr qui a été d'une grande aide) et de l'expérience que j'ai acquis sur différentes distributions.








Shift Linux 0.5

Shift Linux est un live-CD basé sur Morphix développé par la communauté Neowin.net. La version stable 0.5 est désormais disponible. Elle donne accès à tous les programmes et applications communs aux distributions Debian. La principale nouveauté est le développement de plusieurs éditions pour différentes configurations d'ordinateurs, de la plus légère à la plus exigeante : Shift Linux avec Fluxbox, Shift Linux avec Gnome et Shift Linux avec KDE. Pour en savoir plus vous pouvez lire l'annonce . Téléchargement (MD5) : ShiftLinux-Gnome-0.5.iso (661MB, torrent ), ShiftLinux-KDE-0.5.iso (573MB, torrent ), ShiftLinux-Flux-0.5.iso (448MB, torrent ). Source Distrowatch.

vendredi, novembre 23, 2007

SIDUX 2007.4 sous USB !

Il y a quelques jours, la dernière version de SIDUX sortait. SIDUX est un live-CD installable basé sur Debian Sid instable. Cette distribution est née après l'arrêt du développement de Kanotix avec le départ de plusieurs développeurs. Ces développeurs ont poursuivi leur aventure avec SIDUX. Leur volonté était de créer une des distributions GNU/Linux les plus stables tout en étant basée sur Debian Sid instable. Je pense qu'ils ont réussi leur pari. En effet, SIDUX est une distribution GNU/Linux très stable. On y retrouve les qualités de Kanotix.
Cette version 2007.4 a apporté une nouveauté qui a retenu mon attention : la possibilité d'une installation facile sur une clé USB grâce à l'interface graphique "install-sidux-to-usb". Pour trouver cette interface, il faut aller dans le menu KDE et sélectionner "sidux" puis "install-sidux-to-usb". Elle a détecté automatiquement ma clé usb. Vérifier quand même le nom de votre clé avant de poursuivre. Il suffit de valider puis une console s'ouvre avec le défilement de l'installation. Pour le boot, SIDUX installe grub sur la clé USB. Pour installer la version "KDE Full" il faut utiliser une clé de 2 Go au minimum; pour la version KDE Lite, une simple clé de 1 Go suffit.
Il faut configurer votre bios pour qu'il puisse démarrer sur la clé USB.
Après redémarrage de mon portable IBM T40, la clé a démarré normalement : on peut choisir sa langue (configuration de son clavier) avec la touche F4. Il suffit de faire "entrée" ensuite pour poursuivre le démarrage. On se retrouve sur le bureau KDE particulier à SIDUX avec toutes les applications nécessaires pour une utilisation optimale de SIDUX.
Mon IBM T40 possède une carte wifi, une carte PCMCIA D-Link G650+. La configuration du wifi a été très facile. Il faut tout d'abord installer le pilote Windows : il était présent sur la partition /home de MEPIS 7.0 présente sur le disque dur de mon portable. Cette partition a été reconnue d'emblée par SIDUX. Il suffit d'utiliser Menu>>sidux>>Net>>ndiswrapper configuration pour installer le pilote. la configuration du réseau est ensuite très facile en console avec iwconfig. On obtient une adresse IP avec dhclient (très facilement sous une Livebox !).
Après cette configuration, j'ai pu surfer sans problème. Stabilité. Rapidité. Fluidité. Que du bonheur !
Je suis en train d'écrire cet article sur SIDUX sous USB !
J'ai donc une nouvel outil de travail mobile : SIDUX-USB !

PureOS 0.4 bêta 2

Notre ami mplcd a annoncé sur notre forum la sortie de la deuxième version bêta de PureOS 0.4. PureOS est un live-CD installable basé sur Debian testing. Les nouveautés sont une mise à jour d'après les dépôts de Debian testing au 20/11/2007 avec Iceweasel 2.0.0.8, Gimp 2.4.1 et Amarok 1.4.7 ; des améliorations au niveau du programme d'installation avec une personnalisation des comptes utilisateurs et root, la possibilité de créer une partition /home séparée, un dual-boot avec Windows et grub2 sur le MBR ou la partition ; la mise à jour de Lightning 0.7 pour Icedove, le remplacement du thème QtCurve par le thème Polyester, une meilleure intégration d'OpenOffice.org, l'ajout des paquets nécessaires à Hardware4Linux, la correction de bogues mineurs. Elle est téléchargeable sous forme de torrent (680 Mo) sur FreeTorrent .

jeudi, novembre 22, 2007

Alixe sur clé USB !

En relisant le message "Alixe v0.11b Xfce sur clé USB" à l'occasion d'une nouvelle installation d'Alixe sur une clé USB, je me suis aperçu que j'avais commis une erreur :


- il ne faut pas écrire :

# cp -ra /mnt/live/mnt/hdc/ /mnt/sda1/

mais

# cp -ra /mnt/live/mnt/hdc/* /mnt/sda1/

Avec l'ancienne commande, le contenu du live-CD se copie dans un dossier hdc sur la clé USB et le démarrage de la clé est impossible.





mercredi, novembre 21, 2007

Supercalculateurs : Linux aux premières places !

La nouvelle liste des 500 supercalculateurs mondiaux éléborée par le site top500.org a été récemment publiée comme tous les six mois. Cette liste montre que la majorité des supercalculateurs roulent sous Linux : plus de 80% des spercalculateurs soit 426 sur 500 ! Les trois supercalculateurs les plus rapides du monde roulent sous Linux : il s'agit du BlueGene/L System d'IBM installé en Californie au Lawrence Livermore National Laboratory, du BlueGene/P d'IBM installé en Allemagne et le SGI Altix ICE 8200 installé SGI/New Mexico Computing Applications Center (NMCAC) au Nouveau-Mexique.
En fait, le succès de Linux est expliqué par sa parfaite adaptation aux architectures multi-core existant sur ces supercalculateurs. De plus, Linux offre des performances maximales avec un équipement minimal. D'autre part, ces supercalculateurs n'ont pas besoin d'une version particulière de Linux pour obtenir ces performances : par exemple, le SGI Altix ICE 8200 tourne sous SUSE Linux Enterprise Server et sous Red Hat Enterprise Linux. Vous pouvez consulter le TOP500 sur le site www.top500.org . Pour en savoir plus, vous pouvez lire également cet article sur Linux-Watch .

En entreprise, Linux est une alternative crédible à Vista !

Steven J. Vaughan Nichols rapporte, dans un article sur desktoplinux.com, que, dans un nouvelle étude de la société KACE, 90% des utilisateurs de Windows en entreprise seraient concernés par une migration vers Vista. Parmi ses utilisateurs, 44% penseraient déployer un système basé sur Mac ou Linux pour éviter une migration vers Vista. Bien que Microsoft clame que le déploiement de Vista augmente, de nombreux analystes observent que le passage à Vista en entreprise se fait très lentement et que Linux apparait comme une alternative sérieuse. L'étude a été faite par email en novembre 2007 sur 961 personnes responsables infrormatique en entreprise.
Vingt-huit pour cent des responsables informatiques qui choisisiraient une alternative à Vista prendraient Macintosh, 23% Red Hat Linux, 18% SUSE Linux et 9% un autre système Linux. Une des raisons qui explique ce choix est la virtualisation : en effet, 67% des participants citent la virtualisation comme technologie pouvant expliquer l'adoption d'un système alternatif.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire les détails des résultats de l'étude.

SIDUX 2007-04 "Eros"

SIDUX 2007-04 "Eros" est désormais disponible. Il s'agit d'un live-CD installable intégrant KDE basé sur Debian Sid "unsatble". Elle arrive avec X.org 7.3, XRandR 1.2, des modifications dans la détection de X, le noyau Linux 2.6.23, une amélioration du support des cartes wifi. De nombreux problèmes posés par l'intégration de X.org 7.3 dans Debian SID ont été résolus; ainsi, SIDUX offre sans doute l'un des meilleurs supports des chipsets graphiques actuellement. Pour en savoir plus, vous pouvez lire les notes de version. Cette version est déclinée sous forme de deux éditions : KDE Lite et KDE. Ces éditions sont disponibles pour architectures amd64 et i686. Téléchargement : sidux-2007-04-eros-kde-full.iso (669 Mb, MD5) et sidux64-2007-04-eros-kde-full.iso (693 Mb, MD5). Source Distrowatch.

lundi, novembre 19, 2007

MEPIS 7.0 RC1

MEPIS 7.0 RC1 est désormais disponible pour les tests. MEPIS 7.0 est basée sur Debian Etch. Cette version RC1 arrive avec quelques mises à jour : noyau Linux 2.6.22.12, Firefox 2.0.0.8, Thunderbird 2.0.0.6 et OpenOffice 2.3.0-4. la version finale est attendue dans les semaines qui viennent. Vous pouvez lire l'annonce . Téléchargement : SimplyMEPIS-CD_7.0-rc1_32.iso (694 Mb, MD5 ) et SimplyMEPIS-CD_7.0-rc1_64.iso (710 Mb, MD5 ). Source mepis.org.
J'ai installé la MEPIS 7.0 Bêta 6 sur mon PC de bureau. Elle est très bien. Stable (étonnat pour une bêta !), rapide, fluide. Avec les mises à jour, je suis passée automatiquement à la RC1. Vraiment, MEPIS c'est l'une des meilleures distributions que j'ai pu rencontrer. Enfin, c'est celle qui m'apporte le plus de satisfaction. J'attends avec impatience la version finale.
Et dire que cette distribution est l'oeuvre d'un seul homme, Warren Woodford. Il est vrai qu'il est épaulé par une communauté dynamique.

Pardus Linux 2007.3

L'équipe de développement de Pardus a annoncé la sortie de la troisième mise à jour de PARDUS Linux 2007. Cette version nommée "Lynx lynx" apporte des nouveautés. NetworkManager peut détecter les profils Wifi et passer automatiquement de l'un à l'autre. Le gestionnaire de paquets a été amélioré. Dans l'installeur YALI, il est demandé de répondre aux questions avant l'installation du système. Elle inclut KDE 3.5.8 OpenOffice.org 2.3 et K3b 1.0.4. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement (MD5) : Pardus-Kurulan-2007.3.iso (version installation) (686 Mb, torrent) et Pardus-Calisan-2007.3.iso (version live) (689 Mb, torrent). Source Distrowatch.

dimanche, novembre 18, 2007

ArtistX 0.4

ArtistX est un live-DVD basé sur Debian Live contenant toute une collection de programmes audio, vidéo et graphique 2D/3D. Artistx permet d'obtenir un studio complet de production multimédia. Marco Ghirlanda vient d'annoncer la sortie de Artistx 0.4. Cette version vient avec le noyau Linux 2.6.22 se déclinant en deux éditions : une avec Gnome 2.20 et une avec KDE 3.5.7. On y trouve près de 2500 applications multimedia libres (ce qui représente pratiquement la totalité de ce qu'il se fait pour l'environnement GNU/Linux en terme de multimédia). De plus, elle intègre le client Powua et la documentation Powua. Powua est un Super Internet Computer qui a été créé pour accélérer les travaux gourmands en ressources CPU. Il est particulièrement adapté au travail intensif sur Blender par exemple. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Artistx . Téléchargements : artistx_0.4_gnome_live_dvd_iso_11-15-2007.iso (3.1 Go, MD5 , torrent ) et artistx_0.4_kde_live_dvd_iso _11-15-2007.iso (3.0 Go, MD5 , torrent ). Source Distrowatch.

Debris Linux, une nouvelle distribution pour clé USB !

Debris Linux est une distribution tchèque GNU/Linux développée par l'équipe de développement de Beafanatix. Debris Linux est née d'un travail complet à partir de rien (scratch), basée sur Ubuntu Gusty 7.10. En fait, elle dérive de beafanatix qui était elle-même une remasterisation de beatrix basée sur ubuntu Breezy 5.10. Knoppix a également utilisée dans la conception de ses distributions. Le nom de Debris vient de l'association de Debian, de Ubuntu Breezy et Gusty.

Debris Linux est un live-CD adapté aux petites configurations : Beatrix pouvait tourner sur des PC avec 64 Mo de RAM. Je pense que, pour Debris, il faut un minimum de 128 Mo de RAM.

Après démarrage du live-CD, on arrive sur un bureau avec un très beau fond d'écran. Le look diffère de celui d'ubuntu puisque, par exemple, la barre de menus se trouve dans le bas de l'écran.

Côté applications, le minimum est présent :

- accessoires : Leafpad et Terminal

- applications graphiques : GQview

- applications Internet : Firefox 2.0.0.8, Evolution Mail, gFTP, Pan Newsreader, Pidgin

- applications bureautiques : Abiword, Gnumeric, ePDFviewer, Evolution

- application multimedia : Audacious.

Cependant, ces applications suffisent pour surfer sur la Toile, faire de la bureautique et écouter de la musique.

A noter, le plugin flash est présent dans Firefox.

Debris Linux peut être installée sur un disque dur ou sur une clé USB. L'installation sur clé USB m'a particulièrement intéressé. Pour cela, il suffit d'aller dans System>>Install Debris. Une fenre s'ouvre : il faut alors choisir l'option pour l'installation sur une clé USB. Après avoir choisi la clé, l'installation se fait facilemeny. Lorsqu'elle est terminée, la clé est directement bootable.

J'ai donc décidé de l'utiliser sur mon portable IBM T40 avec 512 Mo de RAM. J'ai du reconfigurer mon bios pour pouvoir démarrer sur ma clé USB. L'utilisation de Debris Linux sur clé USB ne m'a posé aucun problème. le clavier est par défaut en qwerty : pour passer à un clavier azerty, il faut reconfigurer le clavier à l'aide de System>>Preferences>>Keyboard, choisir "layouts" puis "Add". Une autre fenre s'ouvre et il est possible de choisir son clavier.

J'ai pu configurer le wifi pour pouvoir surfer. Il existe une interface graphique comme sur ubuntu pour configurer le réseau : malheureusement, ma carte wifi PCMCIA D6LINK G650+ n'a pas été reconnue d'emblée. pour l'installer, j'ai du passer en console. Pour avoir les droits administratifs, il faut écrire "sudo". ndiswrapper est présent pour l'installation des pilotes windows. Il suffit d'écrire :

# cd /home/debris/Desktop/WinXP

# sudo ndiswrapper -i GPLUS.inf

puis l'installation du pilote :

# sudo modprobe ndiswrapper

La carte est alors reconnue. La configuration peut se faire alors gràce à l'interface graphique "Network" dans "System" (comme sur Ubuntu). J'ai utilisé pour ma part la console. Avec la console, pour obtenir une adresse IP, il faut utiliser dhclient.

Je suis actuellement sur Debris, je suis sur internet et j'écris cet article sur Abiword. A noter, qu'après installation sur un disque dur, il doit être possible de faire des mises à jou ou d'ajouter des programmes à l'aide de "sudo apt-get". Il est par ailleurs apparamment possible de sauvegarder sa configuration en utilisant Applications>>Sytem Tools>>Save Settings.

En conclusion, Debris Linux est une mini-distribution qui mérite le détour. Elle est très facilement installable sur une clé USB. Son utilisation est assez facile. la stabilité semble au rendez- vous. De plus, elle est rapide, en tout cas par rapport à Ubuntu. Un défaut : elle n'est pas en farnçais !

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Debris Linux. La dernière version disponible est la Debris Linux 0.8. Téléchargement (avec MD5) : debris-linux-0.8.iso (191 Mo).

UltumixLight 0.0.0.1

Ultumix Linux est une nouvelle distribution GNU/Linux basée sur PCLinuxOS 2007. La première version de UltumixLight est disponible. Elle inclut toutes les dernières mises à jour de PCLinuxOS 2007, les extra-codecs et l'interface Vixta. Elle intègre également Wine, Wine-Doors avec Cedega. Elle offre la possibilité de créer le look de l'environnement XP. Pour en savoir plus, vous pouvez aller visiter son site . Téléchargement (uniquement disponible sous forme de torrent): UltumixLight_v0.0.0.1.iso.torrent (1.3 Go). Source lxer.com.

Linux Mint 4.0

Clément Lefebvre a annoncé la sortie de la version finale de Linux Mint 4.0 "Daryna". Elle est disponible sous deux éditions : Main et Light. Des améliorations ont été apportées concernant : mintUpdate qui permet des mises à jour automatiques sans mettre en péril la stabilité du système, mintInstall et Software portal, mintDesktop, les fontes Liberation, CompizFusion et upstream. Elle inclut Gnome 2.20 et le noyau Linux 2.6.22. La structure des dépôts a été renouvelée. Tout le support multimédia est présent. L'intégration avec Windows a été améliorée : dual-boot, support ntfs-3g, assistant de migration. Pour connaître toutes les caractéristiques de cette nouvelle version, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement (MD5) : LinuxMint-4.0.iso (689 Mo, torrent). Source Distrowatch.

Les serveurs Dell bientôt sous Ubuntu !

Ubuntu est une distribution GNU/Linux très populaire pour les ordinateurs de bureau ; cependant, elle a peu progressé sur les serveurs. Cette situation va changer. En effet, dans une interview à Linux-Watch, Rick Becker, un des dirigeants de Dell, a annoncé que Dell est en train de certifier Ubuntu pour ses serveurs. La certification sera terminée dans quelques mois et elle sera annoncée au cours du premier trimestre 2008.
Dell vend déjà Ubuntu pré-installé sur ses serveurs mais cela à la demande de ses clients comme elle le fait avec Red Hat ou Suse. Dell a annoncé très récemment la certification de Solaris de Sun pour ses serveurs . Ainsi, en mars 2008, Dell, qui offrait auparavant pour ses serveurs une solution 100% Windows Server, va pouvoir apporter à ses clients des solutions open-source variées avec une pré-installation de Red Hat Enterprise Linux, de SUSE Linux Enterprise server, de Solaris et de Ubuntu Server.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur Linux-Watch.
Source lwn.net.

jeudi, novembre 15, 2007

T2 SDE 7.0 RC2

T2 SDE est une distribution qui permet de créer sa propre distribution à partir du code source. De nombreux bogues ont été corrigés et la stabilité pour les architectures no-x86 (npotamment AVR32, PowerPC et SPARC) a été améliorée. La modification principale est le support pour les architectures AVR32 et Blackfin. Elle inclut également gcc 4.2 et glibc 2.6. Plus de 400 nouveaux paquets sont disponibles pour cette nouvelle série 7.0. Cette nouvelle version est disponible sous forme de build scripts ou d'images CD précompilée pour plusieurs types d'architectures : t2-7.0-rc2-minimal-i486.iso (203 Mo, MD5 ) ou t2-7.0-rc2-minimal-x86_64.iso (269 Mo, MD5 ). Source Distrowatch.

mercredi, novembre 14, 2007

Configuration du wifi sur Alixe v0.11b Xfce.

La configuration du wifi sur Alixe est assez facile. J'ai utilisé Alixe v0.11 Xfce sur une clé USB. Sur cette clé, j'ai copié le pilote Windows XP de ma carte wifi PCMCIA D-Link G650+. Pour installer le pilote, il suffit d'utiliser l'interface graphique "Pilotes sans fil Ndiswrapper" présente dans "Système". L'installation est facile et dès qu'elle est terminée, en faisant :

# iwconfig

on peut voir qu'elle est reconnue et présente.

Ensuite, il faut configurer le réseau.
Pour cela, il faut ouvrir une console :

# iwconfig wlan0 essid "Mon_Essid"
# iwconfig wlan0 key "macléWEP"
# dhcpcd -d wlan0

Et le tour est joué : une adresse IP apparait. Le réseau fonctionne.
Vous pouvez aller surfer sur Internet.

mardi, novembre 13, 2007

Le MIT ouvre les sources de MULTICS, le père de UNIX !

MULTICS (Multiplexed Information and Computing Service) est un ancien système d'exploitation dont le projet a débuté en 1964 au sein de MIT (Massachusetts Institute of Technology). MULTICS est considéré comme le père d'UNIX et de tous les systèmes d'exploitation modernes. Il a permis d'introduire un grand nombre de nouveaux concepts comme les liens dynamiques ou le système de fichiers hiérarchisé. UNIX peut être considéré comme un successeur de MULTICS. La dernière installation de MULTICS s'est arrêtée le 31 octobre 2000. Le MIT a décidé d'ouvrir les sources de MULTICS. Elles peuvent être télécharger sur ce site du MIT. Il faut savoir que MULTICS ne peut pas être installé sur aucun ordinateur actuel car il requiert un matériel dédié. Cependant, l'ouverture des sources peut être intéressante pour les chercheurs en informatique ou d'autres scientifiques. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article. MULTICS sur wikipedia.org. Le site de MULTICS. Source osnews.com.

Google sort Android SDK preview !

Comme prévu, Google a sorti une première version de Android SDK (Software Development Kit) pour son nouvel OS pour téléphones portables. Ce Kit va permettre aux développeurs d'écrire en JAVA des applications pour téléphones portables qui utiliseront les services de Google comme Google Maps, Google Mail, YouTube ou Google Search.Le choix de JAVA n'est pas étonnante car plusieurs entreprises spécialisées en langage JAVA font partie des fondateurs de Open Handset Alliance (comme Aplix ou Esmertec). Le Android SDK peut être téléchargé sur cette page. Plusieurs videos montrant les capacités d'Android sont visibles sur le site de Android. De plus, les meilleures applications devraient recevoir 10 millions de dollards dans le cadre du Android Developer Challenge. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur linuxdevices.com. Source slashdot.org.

lundi, novembre 12, 2007

Succès pour le gPC EVEREX sous gOS !

Il y a quelques jours, nous vous parlions d'une nouvelle distribution GNU/Linux gOS qui est pré-installée sur un ordinateur EVEREX gPC vendu par Wal-Mart au prix de 199 $. Le "g" dans gPC et gOS n'est pas associé à Google comme cela a été rapporté sur plusieurs blogs mais signifie "green". Ce PC est déjà en rupture de stock sur le site de Wal-Mart. Sur le site de Wal-Mart, les recommendations faites par les clients sont bonnes voire excellentes ! Les principales caractéristiques sont un processeur VIA C7D de 1.5 GHz avec 512 Mo de RAM, un combo DVD-ROM/CD-RW, un disque dur de 80 Go et une carte graphique intégrée VIA Unichrome. Cependant, ce PC ne peut pas évolué car il n'y a pas de port PCI, AGP ou PCIe. Parmi les commentaires, on peut lire par exemple qu'il ne sagit pas d'un ordinateur Windows, que c'est un ordinateur pour internet et qu'il répond aux besoins de nombreux foyers. Cet ordinateur ne pourra jamais faire tourner Windows Vista, peut-être Windows XP. Il ne pourra pas non plus faire tourner des jeux en 3D ou de la vidéo. En fait, son OS , gOS est tout à fait adapté à cet ordinateur. gOS ne permet pas de faire tourner des jeux, ni de faire de la vidéo ou de multimédia poussé : gOS est adapté à Internet et préfigure le futur des OS.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet aricle sur tech.blorge.com .
Source tuxmachines.org.

BLAG 70000 Sugarwater

BLAG est une distribution GNU/Linux basée sur Fedora. BLAG est une distribution 100% libre. jebba a annoncé sur le forum de BLAG la sortie de la dernière version, BLAG 70000. Cette version est basée sur FEDORA 7 et est sortie sous licence GNU GPL v3. Elle inclut le noyau Linux 2.6.22.9-91.fc7. De nombreuses applications sont présentes : inkscape, plusieurs lecteurs audio, mplayer et xine, DVD Ripping, audacity, Pidgin, Firefox et Thunderbird, streamtuner MuSE, kiax, Miro, gimp, BitTorrent,... Gnome est le gestionnaire de fenêtre par défaut mais Fluxbox est également sur le CD. Comme gestionnaire de paquets, pirut basé sur yum et Synaptic basé sur apt sont présents. Des instructions pour l'installlation sont disponibles sur le wiki. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce . Téléchargement : BLAG-70000.iso (690 Mb, MD5 , torrent ).

Fedora 8 Games Spin Live-DVD

Fedora 8 Games Spin est un live-DVD basé sur Fedora 8 spécialement orienté vers les jeux. Cette nouvelle distribution montre le potentiel de Linux et, plus spécialement, de Fedora sans altérer la configuration existante. Le live-DVD est installable sur un disque dur ou une clé USB. Vous pouvez proposer un jeu ou un utilitaire sur fedora-games-list. De nombreux jeux 3D sont inclus. En plus des jeux d'action et de stratégie, des jeux éducatifs et pour enfants sont également disponibles. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la page de présentation . Téléchargement (uniquement disponible sous torrent) : Fedora-8-Live-games-i686.torrent (3.5 Go). Source lxer.com.

dimanche, novembre 11, 2007

Le dernier supercalculateur Cray roule sous Linux !

Cray, le célèbre constructeur de supercalculateur, a annoncé le lancement de la nouvelle famille des supercalculateurs Cray XT5. Le Cray XT5 intègre la technologie des processeurs superscalaires. Il permet de multiplier par 4 la capacité en mémoire, de doubler la densité en processeur et d'améliorer la consommation énergétique. Il est décliné en deux versions : le Cray XT5 qui tourne avec les nouveaux processeurs Quad-Core AMD Opteron et le Cray XT5h, supercalculateur hybride, qui intègre, à coté d'une architecture multiprocesseurs, des processeurs reconfigurables et des processeurs vectoriels. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce pour les investisseurs ou visiter le site de Cray Inc. Source lxer.com

Foresight Linux 2.0 Alpha 1

La première version alpha de Foresight 2.0 est désormais disponible pour les tests. Foresight Linux est une distribution GNU/Linux basée sur rPath et intégrant les dernières technologies de Gnome. Cette version n'est disponible que sous forme d'un DVD; les versions CD, KDE et Xfce devraient arrivées avec les prochaines versions alpha. Elle inclut la dernière version de Gnome avec Evolution, Tomboy Notes, Banshee, F-Spot, Pidgin, Epiphany. On y retrouve également la dernière version du gestionnaire de paquets Conary et de Compiz Fusion. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : foresight-1.9.9-alpha1-x86-dvd1.iso (875 Mo, SHA1, torrent) et foresight-1.9.9-alpha1-x86_64-dvd1.iso (935 Mo, SHA1, torrent). Source Distrowatch.

SLAX 6.0.0 RC7

Tomáš Matějíček a annoncé la sortie de la setième version candidate de SLAX 6.0.0. Elle inclutKDE 3.5.8 et le noyau Linux 2.6.23. La correction de nombreux bogues au niveau des scripts Linux-Live a créé d'autres problèmes. C'est pourquoi plusieurs images ISO sont disponibles pour tester la vitesse du système. Pour en savoir plus, vous pouvez lire les notes. Téléchargement : slax-6-256kb.iso (184 Mo).

Alixe v0.11b Xfce sur clé USB

Alixe est une distribution GNU/Linux sous forme d'un live-CD, développée par mon amie alixe de QuebecOS. Elle est totalement basée sur Slax qui est un célèbre live-CD basé sur Slackware. Par rapport à Slax, Alixe est entièrement francisée et intègre les claviers canadien et français. La dernière version, sortie début octobre 2007, inclut le gestionnaire de fenêtre Xfce. En fait, Alixe est un superbe live-Cd , rapide et stable. J'avais envie de l'installer sur une clé USB. Depuis plusieurs semaines, j'essayais mais sans résultat ! J'ai essayé l'installation selon le how-to écrit par Wolven : mais je n'ai jamais réussi. Sur le forum de Alixe sur QuebecOS, guiguid a écrit un tuto très sommaire sur l'installation de Alixe sur une clé USB :

Linux ->cd /mnt/macle/boot
bootinst.sh

J'ai tourné en rond dessus pendant des jours avant de lire l'annonce de la sortie de la dernière version de la SLAX (SLAX 6 rc7). A la fin de l'annonce, on peut lire : "In order to put the system on USB Flash drive, as usual, extract the iso directly to your flash key and run ./boot/bootinst.sh". Et j'ai enfin trouver la solution.

En fait, vous démarrez avec le live-CD d'Alixe. Vous branchez votre clé USB. Elle doit apparaitre sur le bureau.Notez son nom : pour moi, sda1.Ensuite ouvrez une console.Il faut copier le contenu du CD sur votre clé USB. Pour cela, écrivez en console :

# cp -ra /mnt/live/mnt/hdc/* /mnt/sda1/

Attendez la fin de la copie qui prend quelques minutes.
Puis, allez dans votre clé pour installer le bootloader à l'aide du script bootinst.sh.

# cd /mnt/sda1/boot
# ./bootinst.sh

L'installation du bootloader sur votre clé commence alors. Il faut répondre à deux questions pour continuer.
Lorsque celle-ci est terminée, vous pouvez redémarrer votre ordinateur. Attention, il faut configurer le bios pour que votre ordinateur puisse démarrer sur la clé USB. Pour ceux qui possède un vieil ordinateur, je pense qu'ils peuvent utiliser le CD de démarrage de Slax. Cependant, je ne ai pas essayé cette solution.


mercredi, novembre 07, 2007

Android, l'OS de Google basé sur Linux, pour les terminaux mobiles.

Google a annoncé, il y a deux jours, son entrée dans le monde de la téléphonie mobile et des terminaux mobiles. Google veut créer une alliance industrielle pour transformer les téléphones portables en des ordinateurs mobiles puissants. Pour arriver à cet objectif, Google va développer un système d'exploitation appelé Android qui sera gratuit, ouvert et libre, basé sur Linux. Avec elle, Google a réuni une trentaine de partenaires comme les constructeurs Motorola, LG, Samsung, HTC, des opérateurs télécoms comme NTT DoCoMo, T-Mobile, China Mobile, Telecom Italia ou Telefonica et d'autres fabricants comme Broadcom, Intel, Texas instruments, Qualcomm, Marvell Technology group, Nvidia, SiRF Technology Holdings . Cette alliance, nommée Open Handset Alliance , accueille également Ebay. Le kit de développement d'Android sera présenté le 12 novembre prochain. A partir de cette date, ce kit sera téléchargeable sur le site de l'alliance . Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article du New York Times et celui-ci du journal Le Monde . Source slashdot.org.

Linux Mint 4.0 Bêta 011 "KDE"

Clément Lefebvre a annoncé la sortie de la première version bêta de linux Mint 4.0 édition "KDE" nommée Daryna. Elle est basée sur Linux Mint Celena Xfce CE et est compatible avec Ubuntu 7.10 Gutsy. Le noyau Linux est celui de Gusty Gibbon, le noyau 2.6.22.14. On y retrouve les applications spécifiques à Mint : mintinstall et deux nouveautés, mintUpdate et mintAssistant. Elle inclut une version spécifique de Firefox et Sunbird. Il s'agit d'un live-DVD mais pour ceux qui possède qu'un lecteur de CD-ROM une version live-CD existe : Linux Mint 4.0 Bêta 1 MiniKDE. Pour en savoir plus, vous pouvez lire les notes de version. Téléchargement (avec MD5): LinuxMint-4.0-KDE-beta-011.iso (1.05 Go, torrent). Source Distrowatch.

Arrêt du développement de Trustix Secure Linux.

Comodo a annoncé l'arrêt du développement de Trustix Secure Linux, mini-distribution GNU/Linux orientée vers la sécurité pour serveurs. Le développement, les mises à jour et le support direct arrêteront effectivement le 31 décembre 2007. Le forum continuera à être disponible au cours de l'année 2008. Le support pour Trustix Enterprise Firewall sera poursuivi jusqu'à fin 2008 et la version 4.8 sortira fin 2007. La principale raison de cette fin est le départ de plusieurs développeurs de la compagnie Comodo en début d'année 2007. Source Distrowatch.

dyne:bolic 2.5.1

Les amateurs et les professionnels du multimédia vont pouvoir découvrir la nouvelle version stable de dyne:bolic, célèbre live-CD incluant de nombreux outils multimedia. En effet, la version 2.5.1 "Dhoruba" est désormais disponible. Il s'agit d'une distribution GNU/Linux multimedia 100% libre. La principale nouveauté est le support pour JAVA (qui est désormais sous licence GNU/GPL). Elle intègre le support snappy. Ekiga a été enlevé. Les applications laxcomm et Kiax sont préconfigurées pour travailler avec Blasterisk. X.Org 7.2 et MPLayer ont eté mis à jour. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce. Téléchargement : dyne-2.5.1.iso (688 Mo, MD5) (disponible via BitTorrent). Source Distrowatch.

mardi, novembre 06, 2007

TinyFlux 1.0

TinyFlux est une distribution GNU/Linux basé sur PCLinuxOS et utilisant comme gestionnaire de fenêtre.TinyFlux 1.0 est désormais disponible. Il s'agit de la première version stable de la série PCFluxboxOS.Les objectifs de TinyFlux sont d'être une mini-distribution avec une offre Linux la plus complète possibleet pouvant tourner sur de vieilles machines. Cette version stable inclut Fluxbox 1.0rc3 avec la thème GTKGlory-Simplex, Thunar comme gestionnaire de fichier, Emelfm, Searchmonkey, XArchiver, Brasero, Netscape Navigator,Dillo, Sylpheed, Abiword, Evince, Gthumb, mtPaint, Audacious. Elle intègre le PCLinuxOS Control Center et Synaptic est présentpour l'installation des programmes. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce et le changelog. Téléchargement (avec MD5) : tinyflux1.0-i586-k2.6.18.8-legacy.iso (également disponible via BitTorrent). Source tuxmachines.org.

lundi, novembre 05, 2007

Ubuntu 7.10 la redécouverte !

Je suis percévérant et têtu (comme un cauchois !). J'ai donc décidé de réessayer Ubuntu 7.10 mais cette fois-ci en faisant une installation à partir du CD Alternate.
En fait, un des problèmes d'Ubuntu est que l'installation à partir du live-CD est problématique : très simple mais pouvant induire des bogues ! J'irais jusqu'à dire nulle car elle est si instable qu'elle peut rebuter n'importe quel utilisateur de Windows qui veut migrer !
Sur le blog, j'ai fait part de ma malheureuse expérience d'un essai d'Ubuntu 7.10 en version live-CD.
Ubuntu est présenté comme une distribution GNU/Linux facile d'emploi, "user-friendly" comme on dit. Cependant, l'installation à partir du CD Alternate n'a rien de très "user-friendly" : plutôt réservé à l'utilisateur expert, bien qu'un débutant puisse s'en tirer (à mes débuts, j'ai installlé sans problème Frugalware !).
L'installation ressemble à une installation type Slackware (en un peu plus simple).
Mais quand l'installation est terminée, au redémarrage, c'est un pur plaisir. Je dois l'avouer, hier, j'ai été très surpris par ubuntu 7.10. A que tout a merdé avec l'installation sur le live-CD, tout s'est super bien passé avec l'installation avec le CD alternate. Pourquoi ? Je ne sais pas ! GrandGagnon, de QuebecOS, m'avait déjà conseillé d'installer Ubuntu avec le CD Alternate.
Après l'installation, un petit tour sur http://www.ubuntu-fr.org/ pour quand même avoir certaines précisions et astuces (pas si "user-friendly"!). J'y ai trouvé comment configurer la 3D pour avoir le cube ! enfin ! Alors qu'on l'a direct avec beryl sur linux Mint et Mepis (donc pas très "user-friendly" !).
Puis un tour sur http://www.howtoforge.com/ (un how to qui m'a bien aidé !).

Donc pour utiliser Ubuntu sans trop de problème :

- soit version LTS ubuntu 6.06
- soit la version current mais en CD alternate après un essai en live-CD (sans installation)

En conclusion, Ubuntu est une très bonne distribution qu'il faut savoir apprivoiser (mais pas si "user-friendly" !).

dimanche, novembre 04, 2007

gOS 1.0

gOS est une nouvelle distribution GNU/Linux développée par une start-up californienne, ThinkOS . L'idée est que cet OS alternatif soit simple, facile à utiliser et offrant un beau bureau. gOS est basé sur Ubuntu 7.10 et intègre comme gestionnaire de bureau Enlightenment E17. Il permet d'avoir accès facilement aux différents services de Google : YouTube, Google Product Search, Gmail, Google Calendar et Google Maps. D'autres applications sont disponibles : Xine, Skype, OpenOffice.org et bien d'autres. Le constructeur Everex a sorti le 1er novembre l'ordinateur Everex Green gPC TC2502 qui est pré-installé avec gOS 1.0. Cet ordinateur est vendu par Wal-Mart au prix de 199 $.
Ce PC intègre un processeur VIA C7-D cadencé à 1.5 GHz. Ce processeur est économe en énergie puisqu'il ne consomme que 2 W en moyenne avec un maximum de 20 W ! Les autres caractéristiques sont une RAM de 512 Mo, un disque dur de 80 Go, un graveur Combo CD-RW/DVD, 6 ports USB, un port Ethernet RJ45. Pour en savoir plus, vous pouvez aller visiter le site de gOS . Vous pouvez également aller voir des images d'écran sur phoronix.com ou lire cet article sur desktoplinux.com . Téléchargement (uniquement disponible via torrent) : gos-live-1.0_386.torrent. Source lxer.com et osnews.com.

samedi, novembre 03, 2007

MEPIS 7.0 Bêta 6

La sixième version bêta de MEPIS 7.0 est désormais disponible pour les tests. Elle inclut le noyau Linux 2.6.22.10, KDE 3.5.8, Skype 1.4.0.118. Icaclient 10.6 a été ajouté au pool MEPIS.La version finale est annoncée pour la fin du mois (24 novembre) avec une RC1 le 10 novembre et une RC2 le 17 novembre. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce . Téléchargement : SimplyMEPIS-CD_6.9.90beta6_32.iso (694 Mo, MD5 ) et SimplyMEPIS-CD_6.9.90beta6_64.iso (710 Mo, MD5 ). Source mepis.org.