samedi, décembre 15, 2007

Pardus Linux 2007.3 sous Dell

Bon me revoilà sous Pardus ! Pour quelles raisons être revenu après l'avoir quitté bruyamment ? Parce que, malgré quelques petites faiblesses, Pardus est vraiment une distribution extraordinaire voire idéale ! En tout cas idéale pour mon usage personnel. J'ai redécouvert Pardus à cause d'une nouvelle revue sur Pardus 2007.3 et à cause de l'achat d'un ordinateur Dell d'occasion.
Cette nouvelle revue était encore positive et louait les qualités intrinsèques de Pardus. Elle m'a donné l'idée de rejeter un coup d'oeil neuf sur Pardus.
De plus, je me suis acheté un PC de bureau d'occasion sur ebay : il s'agit d'un Dell Optiplex GX270 avec un Pentium 4 2.6 GHz, 512 Mo de Ram, un disque dur de 40 Go et un lecteur CD-ROM. Pour un peu plus de 100 €, une superbe occasion ! J'ai cherché quelle distribution GNU/linux je pourrais installer. J'ai pensé à Pardus après avoir essayé Mandriva Linux 2008, Parsix GNU/Linux 1.0r0 et Linux Mint 4.0. Cet ordinateur n'est pas relié Internet (en tout cas pour le moment). Pardus m'a semblé la plus adaptée pour cet ordinateur car elle est la plus complète des distributions que j'ai essayé : elle contient tous les programmes qui me conviennent pour un usage personnel et professionnel. Tous les codecs sont présents pour pouvoir écouter mes musiques préférées et regarder mes DVD préférés. Question bureautique, tous les programmes dont j'ai besoin sont là : OpenOffice.org et Kontact.
D'autre part, Pardus a été la seule distribution à reconnaitre correctement la carte graphique avec une bonne résolution sur ce PC (avec Mandriva Linux).
De plus, la stabilité et la facilité d'utilisation est au rendez-vous avec Pardus. Je l'ai également installé sur mon portable IBM Thinkpad T40. Les mises à jour se sont faites sans problème : le noyau a été mis à jour sans que je m'en aperçoive ! J'ai installé le pilote pour une carte graphique ATI sans problème. Cette stabilité peut s'expliquer par le nombre de paquets installés : juste sont présents ce qu'il faut sans fioriture (comme sur une Debian Etch !) pour que le système fonctionne correctement. Apparamment, les mises à jour sont étudiées et controlées. De plus, je pense que seules les mises à jour nécessaires à la sécurité du système sont installées : ainsi la stabilité du système n'est pas mise en danger. En fait, sur n'importe quelle distribution, seules les mises à jour de sécurité sont nécessaires et utiles; pour la stabilité du système il n'est pas nécessaire de mettre à jour tous les paquets à la fois avec les dernières nouveautés !
Les deux installations sur ces deux PC se sont faites sans problème. Tout a été reconnu sauf ma clé USB wifi Sagem. Le firmware zd1211 était présent mais apparamment non fonctionnel. Pour pouvoir utiliser cette clé, j'ai du installer le pilote Windows avec le tuto que j'ai écris à ce sujet. Maintenant, elle fonctionne et je peux surfer sur Internet avec une connexion automatisée au démarrage !
Pardus est vraiment l'une des distributions qui m'a donné le plus de satisfaction avec SimplyMEPIS, Wolvix et Alixe. C'est avec Pardus que j'ai rencontré le moins de problèmes, probablement à cause de la qualité de sa conception.




Aucun commentaire: