dimanche, novembre 18, 2007

Debris Linux, une nouvelle distribution pour clé USB !

Debris Linux est une distribution tchèque GNU/Linux développée par l'équipe de développement de Beafanatix. Debris Linux est née d'un travail complet à partir de rien (scratch), basée sur Ubuntu Gusty 7.10. En fait, elle dérive de beafanatix qui était elle-même une remasterisation de beatrix basée sur ubuntu Breezy 5.10. Knoppix a également utilisée dans la conception de ses distributions. Le nom de Debris vient de l'association de Debian, de Ubuntu Breezy et Gusty.

Debris Linux est un live-CD adapté aux petites configurations : Beatrix pouvait tourner sur des PC avec 64 Mo de RAM. Je pense que, pour Debris, il faut un minimum de 128 Mo de RAM.

Après démarrage du live-CD, on arrive sur un bureau avec un très beau fond d'écran. Le look diffère de celui d'ubuntu puisque, par exemple, la barre de menus se trouve dans le bas de l'écran.

Côté applications, le minimum est présent :

- accessoires : Leafpad et Terminal

- applications graphiques : GQview

- applications Internet : Firefox 2.0.0.8, Evolution Mail, gFTP, Pan Newsreader, Pidgin

- applications bureautiques : Abiword, Gnumeric, ePDFviewer, Evolution

- application multimedia : Audacious.

Cependant, ces applications suffisent pour surfer sur la Toile, faire de la bureautique et écouter de la musique.

A noter, le plugin flash est présent dans Firefox.

Debris Linux peut être installée sur un disque dur ou sur une clé USB. L'installation sur clé USB m'a particulièrement intéressé. Pour cela, il suffit d'aller dans System>>Install Debris. Une fenre s'ouvre : il faut alors choisir l'option pour l'installation sur une clé USB. Après avoir choisi la clé, l'installation se fait facilemeny. Lorsqu'elle est terminée, la clé est directement bootable.

J'ai donc décidé de l'utiliser sur mon portable IBM T40 avec 512 Mo de RAM. J'ai du reconfigurer mon bios pour pouvoir démarrer sur ma clé USB. L'utilisation de Debris Linux sur clé USB ne m'a posé aucun problème. le clavier est par défaut en qwerty : pour passer à un clavier azerty, il faut reconfigurer le clavier à l'aide de System>>Preferences>>Keyboard, choisir "layouts" puis "Add". Une autre fenre s'ouvre et il est possible de choisir son clavier.

J'ai pu configurer le wifi pour pouvoir surfer. Il existe une interface graphique comme sur ubuntu pour configurer le réseau : malheureusement, ma carte wifi PCMCIA D6LINK G650+ n'a pas été reconnue d'emblée. pour l'installer, j'ai du passer en console. Pour avoir les droits administratifs, il faut écrire "sudo". ndiswrapper est présent pour l'installation des pilotes windows. Il suffit d'écrire :

# cd /home/debris/Desktop/WinXP

# sudo ndiswrapper -i GPLUS.inf

puis l'installation du pilote :

# sudo modprobe ndiswrapper

La carte est alors reconnue. La configuration peut se faire alors gràce à l'interface graphique "Network" dans "System" (comme sur Ubuntu). J'ai utilisé pour ma part la console. Avec la console, pour obtenir une adresse IP, il faut utiliser dhclient.

Je suis actuellement sur Debris, je suis sur internet et j'écris cet article sur Abiword. A noter, qu'après installation sur un disque dur, il doit être possible de faire des mises à jou ou d'ajouter des programmes à l'aide de "sudo apt-get". Il est par ailleurs apparamment possible de sauvegarder sa configuration en utilisant Applications>>Sytem Tools>>Save Settings.

En conclusion, Debris Linux est une mini-distribution qui mérite le détour. Elle est très facilement installable sur une clé USB. Son utilisation est assez facile. la stabilité semble au rendez- vous. De plus, elle est rapide, en tout cas par rapport à Ubuntu. Un défaut : elle n'est pas en farnçais !

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Debris Linux. La dernière version disponible est la Debris Linux 0.8. Téléchargement (avec MD5) : debris-linux-0.8.iso (191 Mo).

Aucun commentaire: