lundi, octobre 01, 2007

Debian testing "Lenny"

Depuis quelques mois, je m'intéressais de plus en plus à Debian. Je suis habitué à utiliser le plus souvent des distributions GNU/Linux basées sur Debian : SimplyMEPIS, Knoppix, Kanotix, Sidux, Parsix, Ubuntu et compagnie, DreamLinux,... J'avais envie d'installer et d'utiliser enfin une des grandes distributions comme Debian.
Mon choix s'est d'abord porté sur Debian 4.0 Etch pour la stabilité. Mais je voulais un peu plus de piquant : donc je me suis rabattu sur Debian testing "Lenny".
J'ai installé Debian sur un disque dur entier de 160 Go en choisissant l'installation par défaut sur tout le disque : Debian a créé une partition /, une partition /home et une partition swap de 1.5 Go (bien que je n'ai que 512 Mo de RAM).
L'installation s'est très bien passée : j'ai utilisé l'installation avec l'interface graphique en tapant au démarrage "installgui". Avec l'interface graphique, l'installation est des plus faciles : je dirai même moins confuse qu'avec Ubuntu ! Bon, c'est vrai, j'ai connu des installations apparamment plus difficiles à mes débuts sur Linux avec Frugalware qui a une installation type Slackware !
Au redémarrage, tout fonctionne ! Je suis relié à internet par Ethernet avec mon routeur Livebox : aucun problème, la connection se fait du premier coup !
Je décide de faire une mise à jour puis d'installer des paquets supplémentaires notamment par l'intermédiaire du dépôt debian-multimedia. J'ai installé tout pour lire les DVD, lire les mp3, lire les images avec Flash. Tout fonctionne. Superbe !
Mon deuxième objectif était l'installation du wifi avec une clé USB Sagem livré avec la Livebox. La configuration avec l'interface graphique n'a pas fonctionné : elle ne prenait pas correctement ma clé Wep : j'ai donc fait la configuration directement à l'aide de la console et des fichiers. J'ai mis un peu de temps mais après plusieurs essais, tout fonctionnait ... sauf l'automatisation de la connection à chaque démarrage : obligé de rentrer à chaque fois "dhcpcd -d eth1" ! Mais bon çà fonctionne : c'est le plus important pour moi.
Prochaine objectif : la reconnaissance de mes disques durs externes !

Sinon, en conclusion, l'impression générale est très bonne : bien que testing, c'est stable ! Debian m'apparait aussi facile à configurer qu'Ubuntu avec la stabilité en plus ! Elle est donc adoptée !

Aucun commentaire: