vendredi, septembre 21, 2007

AntiX 6.5 sur un PC IBM GL 300 !

J'ai acheté un PC sur une brocante : un IBM GL 300. Une tour Pentium III avec un disque dur de 10 Go et 128 de Ram. Le tout pour 15 € ! Il était livré avec Windows XP.
Arrivé à la maison, je me suis dépêché de vérifier son fonctionnement. Ouf ! Il marche. J'ai viré Windows XP en partionnant et en formatant le disque dur. Bon maintenant, il faut choisir quelque distribution GNU/Linux je vais installer sur cette vieille bécanne ?
J'ai gravé, il y a quelque temps, Wolvix 1.1.0. J'ai lu quelques revues en faisant des éloges. Wolvix est un live-CD basé sur Slackware. J'ai donc décidé d'installer Wolvix. L'installation s'est très bien passée. J'ai pu y configurer le wifi avec une clé USB Netgear car il n'y avait pas de carte réseau sur ce PC. Le wifi fonctionnait bien. Tout fonctionnait. J'était très content.
Mais le lendemain, le démarrage du PC a été impossible : le démarrage s'ets bloqué en plein milieu de la procédure. J'ai donc viré Wolvix.
J'ai essayé Xubuntu. L'installation s'est faite avec le CD alternate de Xubuntu 7.04. L'installation s'est bien passée. Le redémarrage aussi. Mais au moment de l'ouverture de la console, le PC s'éteint ! Un bogue surement ! Vraiment pas assez stable cette Xubuntu ! Donc viré aussi sec !
J'ai donc pensé à installer AntiX. Antix est un live-CD installable basé sur SimplyMEPIS et utilisant l'environnement de bureau Fluxbox. Elle est bien adaptée aux vieilles configurations. Etant basé sur SimplyMEPIS, la reconnaissance matérielle est des meilleures. La facilité d'utilisation également. J'ai donc installé AntiX 6.5 basée sur la SimplyMEPIS 6.5. Tout le matériel a été reconnu. Après le démarrage du live-CD, on se retrouve sur le bureau Fluxbox. Pour l'installation, il suffit de trouver dans le menu déroulant la partie administration et de choisir l'installation. Une fenêtre identique à celle de SimplyMEPIS s'ouvre alors après avoir entrer le mot de passe pour l'administrateur "root". L'installation est identique à celle de SimplyMEPIS : mêmes étapes à suivre. L'installation terminée, le démarrage se fait sur AntiX avec un environnement Fluxbox rapide. Je me lance donc dans la configuration du wifi. Ma clé USB Sagem XG760A a été reconnue d'emblée dès le démarrage. Dans la partie Adminsitration, il suffit d'ouvrir l'onglet de configuration du réseau. Puis il faut rentrer son ESSID, la clé WEP, de confirmer le DHCP, de sauvegarder sa configuration et de redémarrer son ordinateur. Superbe, au redémarrage, le réseau Wifi fonctionne et je peux aller surfer sur le net avec Firefox. J'ai également essayé Puppy Linux 2.17.1 sur cet ordinateur avec la configuration du wifi : tout a très bien fonctionné également.

Mes deux distributions préférées pour les vieux ordinateurs sont AntiX et Puppy Linux avec Toutou Linux, sa version française.

Aucun commentaire: