jeudi, août 16, 2007

Ménage dans les distributions !

Après plus d'un an d'apprentissage sur Linux et d'essais de nombreuses distributions, je commence à me décider dans mon choix de distributions pour une utilisation quotidienne.

Ma distribution principale est SimplyMEPIS 6.5. Elle est basée sur Ubuntu 6.06 LTS. Très stable, facile à utiliser, la meilleure reconnaissance matérielle : ce sont les qualités de SimplyMEPIS. De plus, la configuration du Wifi a été des plus facile car mes cartes Wifi (une clé USB Sagem pour Livebox et une carte PCMCIA D-Link G650+) ont été reconnues du premier coup ! J'ai commencé sur Linux avec elle : à l'époque, la version 3.3.1 et la 3.4.3. Elle est installée sur mon portable IBM Thinkpad T40 et sur mon PC personnel. Elle est également installée sur un autre portable, un Toshiba Satellite 4060 XCDT avec un Pentium II et 192 Mo de RAM : il est lent mais il fonctionne bien.

Sur mon IBM Thinkpad T40, j'ai égalemnt installée la Wolvix 1.1.0, un live-CD installable basé sur Slackware 11.0 utilisant Xfce. Très rapide et très complète. Je l'ai également installé sur un IBM Thinkpad 600E. Ce Live-CD est très impressionnant et lorsque wolvix est installée sur le disque dur, çà décoiffe !

Sur mon PC personnel, j'ai également installée la Mandriva 2007 Spring : je n'arrive pas à l'enlever et Laurence, ma femme, l'utilise pour ses affaires !

Sur un autre PC, j'ai installé la Debian testing nommée Lenny. Très facile à installer avec l'interface graphique. Un look très sobre avec le minimum vital comme programmes. En tout cas aussi facile à installer et à configurer qu'une Ubuntu 7.04, avec la stabilité en plus ! Aujourd'hui, j'ai réinstaller la Vector Linux 3.8 SOHO avec KDE 3.5.6. Vector Linux 5.8 est basée sur Slackware 11.0. Elle est très stable, rapide (même avec KDE), jolie, accompagnée de pleins de sons très agréables et de tous les codecs multimédia. Vector Linux est un de mes coup de coeur ! J'ai ensuite installé la SIDUX 2007.3 qui vient de sortir. J'ai utilisé la Kanotix qui à l'époque m'avait impressionnée : malheureusement, le projet s'est arrêté et SIDUX est né de la volonté de certains développeurs de kanotix. Ils voulaient faire d'une Debian instable une distribution très stable : je crois qu'ils ont réussi !

Sinon, j'utilise Puppy Linux et Toutou Linux qui sont des mini-distributions bien adaptées aux vieilles configurations. Un Live-CD de 90 Mo permet de voir un DVD commercial : petite mais elle fait le maximum !

J'ai abandonné Pardus pour des raisons que j'ai déjà expliqué sur le blog. Pardus à des qualités indéniables mais il est étrange que ses développeurs oublient si vite les principes de sécurité de Linux et d'Unix pour une distributions destinée au commun des mortels !

Je n'ai jamais pu accroché Ubuntu. Après chaque installation, elle me semblait formidable mais après les ennuis commençaient : souvent, des problèmes de reconnaissance de disques durs notamment avec la dernière version Ubuntu 7.04 qui n'accepte pas une autre distribution Linux en multiboot ! Donc, chaque installation était suivie d'une désinstallation rapide ! j'en ai bavé avec Ubuntu ! Et dire qu'il s'agit d'une distribution pour débutant !

J'ai également utilisé un moment PARSIX0.80.1, une distribution iranienne qui m'avait impressionnée. Elle était basée sur Kanotix, elle était très stable, plus facile à utiliser qu'une Ubuntu. Malheureusement, les versions suivantes m'ont posés des problèmes : carte graphique non reconnue pour la version 0.85 et une installation des plus difficiles pour la version 0.90. J'ai donc décidé de l'abandonner pour le moment tout en la suivant encore.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Dans ton billet tu évoques l'installation de Wolvix sur un Thinkpad 600E. As-tu réussi à faire fonctionner la carte son ? Si oui, j'aimerai beaucoup que tu m'explique comment car pour ma part, je n'y suis jamais arrivé. Ca peut-être une idée pour un futur billet.
Sinon j'aime bien ton site, malgré une similitude prononcée avec http://www.quebecos.com/ et comme toi je passe mon temps à essayer des distrib linux sur tout un tas de 'trastoux' (vielles configs) au grand désespoir de ma compagne qui ne comprend pas que quand un ordinateur marche, on le ré-installe :)
Tu peux me contacter sur imada [chez] free [point] fr.
Bonne continuation, bon courage et continue à nous faire part de tes essais.